FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard
Le 22 février 2016
La programmation prince-édouardienne des Rendez-vous de la Francophonie comporte plus de cinquante activités qui vont toucher toutes les dimensions de la francophonie insulaire.  Un comité provincial se réunit régulièrement depuis la fin de l’année 2015, pour mettre au point des activités pour tous les goûts, dans toutes les régions, et pour tous les secteurs de la population.  

Une nouveauté cette année sera Expo-Franco, à compter du 2 mars.  Il s’agit d’une exposition d’arts visuels produits par des artistes de la francophonie insulaire et leurs amis, qui aura lieu dans la Galerie de la Guilde.  Certaines œuvres seront sélectionnées pour l’événement Soup’Art, qui aura lieu le lundi 21 mars, au Centre des arts de la Confédération.  

L’an dernier, les artistes invités à participer à Soup’Art s’étaient trouvés mal intégrés, mal présentés, et très peu mis en valeur.   Cette année, ce sera la troisième édition, et les organisateurs veulent que l’activité rende justice aux participants.  

«Nous allons sélectionner des œuvres directement de l’Expo-Franco, mais pour Soup’Art, nous aimerions aussi avoir des œuvres d’artistes issus de l’immigration francophone.  Pour les soupes, nous avons lancé un appel pour recevoir des recettes.  Nous en préparerons quelques-unes dans des cuisines accréditées», a indiqué Ghislaine Cormier, directrice de la Fédération culturelle.  

Les RVF débutent officiellement le jeudi 3 mars, et ce jour-là se dérouleront la cérémonie protocolaire d’ouverture et celle du lever du drapeau, à la maison du gouvernement.  

Le 4 mars, en soirée, le Carrefour de l’Isle-Saint-Jean fera place aux jeunes avec de jeunes artistes de la région de Charlottetown ainsi que de la région Évangéline.  Le samedi 5 mars, le Conseil acadien de Rustico mettra sur pied le Café parisien et le dimanche 6 mars, ce sera l’ouverture communautaire des RVF au Centre acadien de Prince-Ouest.  

Le mercredi 9 mars, il y aura une nouveauté à Rustico.  Le Conseil acadien de Rustico aimerait attirer 200 personnes à sa version d’un Lip Dub, c’est-à-dire une vidéo chantante sur le thème de l’école Saint-Augustin, écrite il y a plusieurs années dans le cadre d’un projet Génie Arts, avec l’artiste Lennie Gallant.  

Le samedi 12 mars, au Centre Belle-Alliance à Summerside, ce sera la finale du concours des Dragons et le Gala des entrepreneurs, au cours duquel on remettra une demi-douzaine de prix dans autant de catégories.  

Une autre nouveauté cette année sera la tenue d’une cabane à sucre organisée par le Club français de UPEI.  L’activité aura lieu de 10 heures à 12 heures le samedi 19 mars, sur le campus universitaire.  

En plus d’activités dans diverses régions, il y aura aussi des projections de films de l’Office national du film, ainsi que deux projections de la Tournée du cinéma québécois, avec des ateliers dans les écoles.  

Parlant des écoles, diverses activités sont organisées pour plaire aux élèves, juste avant leur départ pour le congé de mars.  

- Par Jacinthe Laforest

L'Île-du-Prince-Édouard en images