FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard
Le 10 février 2016
La Fédération culturelle est logée depuis peu dans l’édifice de la Guilde, au centre-ville de Charlottetown.  La plupart des organismes culturels sont logés dans cet édifice, ce qui facilitera, estime Ghislaine Cormier, les échanges et la coopération.


La fin de semaine de la Saint-Valentin sera aussi la longue fin de semaine du congé de la fête des Prince-Édouardiens.  Plusieurs organismes en ont profité pour organiser une panoplie d’activités culturelles et sportives.  

Le Conseil scolaire-communautaire Évangéline présente son festival hivernal, mais en plus, la Fédération culturelle de l’Île-du-Prince-Édouard et Jeunesse Acadienne ont combiné leurs efforts pour créer une véritable bouffée de culture pour tous les âges.  

La Fédération culturelle a confirmé la tenue de deux ateliers de musique de violon, le samedi avec Robin LeBlanc du Nouveau-Brunswick au Centre Goéland et le dimanche avec Peter Arsenault de la région Évangéline au centre scolaire et communautaire Évangéline.  D’autres ateliers de musique pourraient être confirmés d’ici peu.  

«Nous avons conclu un partenariat avec Jeunesse Acadienne et le Conseil scolaire-communautaire Évangéline pour intégrer nos ateliers à l’intérieur d’une fin de semaine de festival et de culture», a indiqué Ghislaine Cormier, directrice de la Fédération culturelle.  

Jeunesse Acadienne prévoit accueillir une délégation de jeunes de l’Île-de-la-Madeleine, pour participer aux ateliers de musique, en plus d’ateliers en arts visuels et en leadership média, qui seront organisés pour les jeunes. 

«Plus tôt, en automne 2015, nous avions prévu d’accueillir une délégation des Îles à notre Festival jeunesse de l’Acadie à Rustico, mais le bateau n’avait pas pu voyager à cause des vents.  Nous avons donc décidé de tenter à nouveau d’accueillir ces jeunes.  Ils vont habiter au Centre Goéland toute la fin de semaine, ils vont participer aux activités du Festival d’hiver, avec nos jeunes.  Nous espérons que la météo va coopérer», insiste Karine Gallant, coordonnatrice de Jeunesse Acadienne.

- Par Jacinthe Laforest

L'Île-du-Prince-Édouard en images