FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard
Tourisme et Culture - Le 14 novembre 2013

La version finale de la chanson thème d’Î.-P.-É. 2014, Forever Strong, écrite par Mike Ross et Nicole Bellamy, peut maintenant être téléchargée au www.pei2014.ca/foreverstrong. La chanson thème, qui vise à saisir l’esprit du sesquicentenaire, servira de legs musical aux célébrations du 150e anniversaire pendant de nombreuses années.

« Nous sommes très fiers des versions finales de la chanson thème d’Î.-P.-É. 2014, de dire le ministre du Tourisme et de la Culture, Robert Henderson. Nous nous réjouissons du fait qu’un si grand nombre d’artistes et de musiciens talentueux aient accepté de participer à cette partie spéciale des célébrations d’Î.-P.-É. 2014. Forever Strong est une chanson amusante et festive, et nous espérons que les Insulaires l’entonneront tout au long de 2014 et même après. »

La version française de la chanson thème, Île au trésor, peut également être téléchargée sur le sitewww.ipe2014.ca/ileautresor. Angèle Arsenault, auteure-compositrice-interprète de renommée mondiale et native d’Abram-Village, a traduit les paroles de Forever Strong. La chanson est interprétée par Patricia Richard, une chansonnière de Mont-Carmel.

John-Angus MacDonald, guitare soliste du groupe rock The Trews de la côte Est, a agi comme réalisateur pour les deux versions. Certains des meilleurs musiciens de l’Î.-P.-É. ont participé à l’enregistrement, y compris l’auteur-compositeur-interprète, Tim Chaisson, qui joue le violon sur les deux pistes et assure les harmonies vocales sur la version anglaise.Forever Strong et Île au trésor ont été enregistrés au Sound Mill Recording Studio à Emyvale, Î.-P.-É. par l’ingénieur du son, Jon Matthews. Les autres musiciens y ayant participé sont Tian Wigmore, Chris Corrigan, Deryl Gallant et Kirk White. Voir la liste complète du générique des chansons ci-dessous.

« Je trouve que la chanson incarne vraiment l’esprit et l’enthousiasme de l’Île et de ses habitants, a affirmé M. MacDonald. Un groupe talentueux s’est réuni pour donner vie à la chanson. L’atmosphère était amusante et énergique lors des séances d’enregistrement, et je pense qu’on peut le constater sur les enregistrements. »

En 2014, la société canadienne soulignera le 150e anniversaire (sesquicentenaire) de l’historique Conférence de Charlottetown de 1864, qui a mené à la Confédération. Î.-P.-É. 2014 dirige la planification, la promotion et la tenue des célébrations du sesquicentenaire. Les célébrations d’Î.-P.-É. 2014 sont possibles grâce au soutien financier du gouvernement du Canada et du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard. Les événements et les activités d’Î.-P.-É. 2014 qui se dérouleront toute l’année et partout dans la province honoreront le passé, célébreront le présent et planifieront un avenir audacieux.

L'Île-du-Prince-Édouard en images