FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard
Le 15 mai 2014
Les automobilistes doivent allumer leurs feux de jour et s’assurer que leurs plaques d’immatriculation soient bien en montre maintenant que les changements à la Highway Traffic Act (code de la route) sont en vigueur , de dire le ministre des Transports et du Renouvellement de l’infrastructure, Robert Vessey.

« Notre ministère est toujours à la recherche de moyens de rendre nos routes plus sécuritaires, a déclaré le ministre Vessey. Il est plus facile de voir les véhicules lorsque leurs feux de jour sont allumés; quant aux protège-plaques, elles rendent les plaques plus difficiles à voir. Il s’agit d’améliorations simples, mais importantes en matière de sécurité qui pouvaient se faire en modifiant la loi. »

Les exigences quant aux feux de jour et aux protège-plaques entrent immédiatement en vigueur. Une troisième modification à la Highway Traffic Act qui empêche l’usage de véhicules à conduite à droite entrera en vigueur le 1er juin.

• Feux de jour : Les feux de jour aident les motocyclistes et les cyclistes à voir les véhicules venant en sens inverse et sont obligatoires sur les véhicules fabriqués après 1989 et les véhicules importés. Selon la nouvelle disposition, tous les automobilistes doivent allumer leurs feux de jour et assurer qu’ils fonctionnent – ou doivent garder leurs phares allumés en tout temps (à compter d’aujourd’hui).

• Protège-plaques : Les protège-plaques teintées et même celles qui sont transparentes peuvent refléter la lumière des phares et rendre moins visible le numéro se trouvant sur la plaque d’immatriculation. Les services de police ont demandé de renforcer la loi et de bannir toute protège-plaque pour qu’ils puissent lire les plaques plus facilement afin d’appliquer la loi (à compter d’aujourd’hui).

• Véhicules à conduite à droite : Les véhicules à conduite à droite tels que les véhicules de collecte et ceux importés d’autres pays, ne sont pas conformes aux systèmes de circulation établis pour les véhicules à conduite à gauche. Puisque ces véhicules présentent des défis en matière de sécurité pour le chauffeur et les automobilistes, il deviendra impossible d’enregistrer ces véhicules (après le 1er juin 2014), sauf pour certains besoins commerciaux et pour les véhicules de 25 ans ou plus (à compter du 1er juin).

Pour obtenir plus d’information sur les règles de conduite ou sur la Highway Traffic Act, veuillez visiter le sitewww.gov.pe.ca/highwaysafety.

Banner

L'Île-du-Prince-Édouard en images