FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard
Le 9 novembre 2018
Le gouvernement consent des investissements importants dans de nouvelles initiatives en matière de logement afin de garantir à tous les Insulaires l’accès à un logement sûr, accessible et à prix abordable.  « Le secteur de l’habitation évolue rapidement, et nous cherchons continuellement des moyens de trouver des solutions aux défis », a déclaré le ministre des Finances, Heath MacDonald. « Nous réalisons de grands progrès en saisissant toutes les occasions possibles pour collaborer et engager le dialogue avec tous les secteurs, les ordres de gouvernement et les Insulaires de toute la province. » 

Les nouvelles initiatives annoncées aujourd’hui sont, notamment, les suivantes :

•    Plus de 175 nouveaux logements abordables – Le gouvernement financera la construction de logements appartenant au secteur public dans toute l’Île-du-Prince-Édouard et collaborera avec des promoteurs privés, des municipalités et des organisations afin d’accroître l’offre de logements abordables.
•    Nouvelle résidence de 260 lits à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard – Cette nouvelle résidence permettra à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard de continuer à retenir les étudiants de l’Île et à attirer des étudiants internationaux tout en allégeant la pression sur le marché de l’habitation de Charlottetown.
•    Fonds de prêts de Finances Î.-P.-É. – Finances Î.-P.-É. travaillera avec des promoteurs en vue de réaliser une nouvelle approche de financement d’options de logement uniques à prix abordable dans les milieux ruraux de l’Île-du-Prince-Édouard.
•    Examen de la Commission de réglementation et d’appels de l’Île – Le gouvernement demandera à la Commission de procéder à l’examen des droits des locataires et de faire rapport au gouvernement sur tout changement qui pourrait être requis. La Commission mettra également en place une campagne de sensibilisation du public pour veiller à ce que les locataires soient informés des mesures de protection qui leur sont offertes.
•    Évaluation des propriétés à location provisoire – Le gouvernement a entrepris une étude sur la location provisoire des propriétés, ses répercussions sur le marché de l’habitation et les mesures prises par d’autres administrations pour en gérer les effets.
•    Coordination avec les municipalités – Le gouvernement rencontrera les nouveaux conseils afin de déterminer la façon dont les municipalités peuvent contribuer à l’élargissement de l’offre en matière de logement.
•    Réunions publiques – Cet automne, des séances de sensibilisation du public permettront d’informer les Insulaires au sujet des mesures de soutien au logement actuellement offertes, notamment les programmes d’aide à la mise de fonds, d’autonomie des personnes âgées, de réparations des foyers pour personnes âgées et de suppléments au loyer. 


« Notre gouvernement est d’avis que tous les Insulaires devraient tirer parti d’une économie forte. Notre province jouit d’une situation financière solide, ce qui nous permet d’accélérer la réalisation des priorités qui importent le plus aux Insulaires », a déclaré le ministre MacDonald. 

Les initiatives annoncées aujourd’hui reflètent les mesures à prendre et les priorités du Plan d’action sur le logement provincial et l’intention du Plan d’action de réduction de la pauvreté. 

« Le logement à prix abordable permet de mettre en place de solides assises pour les personnes et les familles et de veiller à assurer la santé, la productivité et la réussite des citoyens, de dire Tina Mundy, ministre des Services à la famille et à la personne. Les nouveaux investissements annoncés aujourd’hui et les progrès réalisés sur les projets existants témoignent de la volonté du gouvernement d’accroître la disponibilité de logements abordables et de lutter contre la pauvreté. Nous sommes l’Île au cœur vaillant et bienveillant, et nous tenons à ce que tous les Insulaires affirment leur appartenance et s’y épanouissent. » 
Pour obtenir la version intégrale du Plan d’action sur le logement : https://www.princeedwardisland.ca/fr/information/services-a-famille-et-a-personne/plan-daction-logement-provincial.
Banner

L'Île-du-Prince-Édouard en images