FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard
Le 7 novembre 2018


Le gouvernement provincial ajoute 100 nouveaux lits de soins de longue durée dans la province afin d’aider un plus grand nombre de personnes âgées à obtenir les soins dont elles ont besoin dans leur communauté, près de leur famille et de leurs amis.

Les 100 lits seront ajoutés dans les foyers privés de soins infirmiers de Belfast, de Stratford, de Charlottetown, de Summerside et de Wellington. Ils le seront comme suit en deux phases, à savoir 50 cet automne et à l’hiver et 50 autres au printemps :

20 lits – Mount Continuing Care Community, à Charlottetown : 16 durant la phase 1; 4 durant la phase 2
14 lits – Gillis Lodge, à Belfast : 10 durant la phase 1; 4 durant la phase 2
12 lits – La Coopérative Le Chez-Nous ltée, à Wellington : 12 durant la phase 2
30 lits – Andrews of Summerside Inc. : 30 durant la phase 2
24 lits – Andrews of Stratford Inc. : 24 durant la phase 1

« Les gens s’attendent à vieillir dans la dignité, le confort et la sécurité et ils le méritent, a déclaré le ministre de la Santé et du Mieux-être, Robert Mitchell. L’ajout de ces lits permettra d’offrir à plus d’aînés les soins dont ils ont besoin près de leurs proches et de réduire la pression dans les hôpitaux afin que les médecins et le personnel infirmier puissent soigner les patients plus rapidement et plus efficacement. »

« Au nom de la Mount Continuing Care Community, nous sommes fiers que le gouvernement investisse davantage dans les soins de longue durée à l’Île-du-Prince-Édouard, a déclaré Paul Jenkins, propriétaire de la Mount Continuing Care Community. Cette annonce perpétue la tradition d’expansion des services essentiels aux aînés de notre communauté. La Mount Continuing Care Community tient à offrir à tous ses résidents la meilleure qualité de vie possible dans un environnement propice à leur bien-être émotionnel, physique, social et spirituel. »

À l’Île-du-Prince-Édouard, les soins de longue durée sont offerts dans les foyers publics et privés de soins infirmiers. Depuis 2009, la province a investi plus de 60 millions de dollars dans l’infrastructure des soins de longue durée, remplaçant six foyers publics. 

« En accordant ces licences de lits supplémentaires, nous travaillons de concert avec la communauté et le secteur privé afin d’augmenter aujourd’hui et demain l’offre aux Insulaires de services de soins de longue durée de grande qualité, a déclaré le ministre Mitchell. Cette initiative, combinée à notre plan d’action pour les aînés, à l’augmentation du soutien à domicile et à l’amélioration des services communautaires, nous assure d’offrir un soutien stable et durable à nos Insulaires plus âgés. »

Pour de plus amples renseignements sur les services de soins de longue durée, veuillez consulter le site https://www.princeedwardisland.ca/fr/information/sante-i-p-e/soins-de-longue-duree?utm_source=redirect&utm_medium=url&utm_campaign=long-term-care . 


Document d’information

Répartition des lits de soins de longue durée à l’Î. P. É.
La demande de services de soins de longue durée augmente avec le vieillissement de la population. Afin d’y répondre durablement à long terme, le gouvernement a lancé une demande de propositions en juillet 2018 pour retenir les services de soins de longue durée de fournisseurs privés et sans but lucratif. 

Ce processus de sélection concurrentiel a permis au gouvernement provincial de trouver cinq fournisseurs capables d’aménager d’autres lits de soins de longue durée au cours des neuf prochains mois, soit la Mount Continuing Care Community, le Gillis Lodge, La Coopérative Le Chez-Nous ltée, Andrews of Summerside Inc. et Andrews de Stratford Inc.

Les établissements de soins de longue durée de la province, y compris l’ajout en deux étapesde 100 nouveaux lits, sont les suivants.

Quand les deux phases seront opérationnelles, le coût et le financement annualisés seront d’environ 5 millions de dollars. 

Ces 100 nouveaux lits de soins de longue durée seront fournis et exploités conformément aux normes du Conseil des établissements de soins communautaires et des foyers de soins et à l’Entente concernant le Programme de soins de longue durée dans les foyers de soins privés. 

Pourquoi l’Î. P. É. ajoute-t-elle des lits de soins de longue durée?
La population de l’Île-du-Prince-Édouard vieillit. L’ajout de 100 nouveaux lits de soins de longue durée était recommandé dans Promouvoir le mieux-être, préserver la santé, le tout premier plan d’action provincial pour les aînés, les personnes qui approchent la retraite et les aidants. Le plan d’action reflète le point de vue de plus de 250 Insulaires et recommande des mesures ayant pour but d’améliorer la santé et le bien-être des Insulaires âgés. Le rapport est disponible en ligne à https://www.princeedwardisland.ca/fr/information/sante-et-mieux-etre/pla...  .

Qu’entend-on par soins de longue durée?
Le Service de soins de longue durée offre des services infirmiers spécialisés et des soins personnels aux personnes qui ne peuvent plus vivre seules, avec des membres de leur famille ou avec l’appui des services à domicile. Ces services sont prodigués tout en respectant la dignité et les choix personnels du résident. 

Les services offerts dans les foyers de soins de longue durée publics et privés sont :
•    soins infirmiers 24 heures sur 24
•    logement et repas
•    soins personnels
•    services médicaux 

Qui paie pour les soins de longue durée?
En 2007, notre gouvernement a promulgué la Long-Term Care Subsidization Act (loi sur l’octroi de subventions pour les soins de longue durée), qui a modernisé notre programme de paiements pour les soins de longue durée et modifié la formule de subventionnement.

Aujourd’hui, une personne qui entre dans un établissement de soins de longue durée est tenue de payer son hébergement (chambre et pension) et ses dépenses personnelles, jusqu’à concurrence de son revenu mensuel net. Les Insulaires qui n’ont pas les moyens de payer les frais d’hébergement sont admissibles au Programme de subventions pour les soins de longue durée de la Province.

Tous les résidents permanents de l’Î. P. É. sont admissibles à ce que le gouvernement paye les coûts de leurs soins de santé de longue durée. 

Pour de plus amples renseignements sur le Programme de subventions pour les soins de longue durée, veuillez composer le 1-888-365-5313.

L'Île-du-Prince-Édouard en images