FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard
Le 6 novembre 2018
De nouveaux changements apportés au montant personnel de base et au crédit d’impôt pour les entreprises permettront aux gens et aux entreprises de l’Île de profiter d’allègements fiscaux supplémentaires.  Dans le budget de 2018, le montant personnel de base a été augmenté de 500 $ pour un total de 8 660 $. Le gouvernement s’apprête à augmenter le montant encore une fois de 500 $, pour un nouveau total de 9 160 $. Ce changement sera appliqué rétroactivement jusqu’au 1er janvier 2018.

« Notre économie s’en tire plus forte que jamais et nous sommes constamment à la recherche de moyens qui permettront à nos Insulaires de profiter de ce succès. Étant donné la bonne posture financière de notre province – affichant un surplus de 75,2 millions de dollars – nous pouvons maintenant accélérer les priorités des Insulaires pour qu’ils puissent tous profiter des avantages, de dire le ministre des Finances, Heath MacDonald. Depuis que ce gouvernement est arrivé au pouvoir en mai 2015, il a œuvré afin de réduire l’impôt sur le revenu, ce qui fera économiser près de 50 millions aux Insulaires à la fin de l’année prochaine. » 

Environ 84 000 Insulaires en profiteront, leur permettant d’économiser un autre 4,1 millions de dollars par année. S’ajoutant à l’augmentation déjà annoncée pour cette année, cela représente des économies totales de 8,2 millions de dollars. En raison de ces changements, 5 200 Insulaires ne paieront plus d’impôt provincial sur le revenu.

Il s’agit de la cinquième augmentation à l’exemption personnelle de base depuis 2015, à la suite de sept ans sans changements.

Misant sur l’engagement dans le budget 2018 de réduire l’impôt des petites entreprises et sur la nouvelle subvention pour les investissements, il y aura une réduction additionnelle de 0,5 pour cent. Cette réduction entrera en vigueur le 1er janvier 2019. 

« Une autre réduction de l’impôt des petites entreprises aidera nos dynamiques entreprises insulaires à continuer de prospérer et croître, de dire le ministre MacDonald. Ces entreprises sont le pilier de notre économie provinciale; ils font rayonner la province, ainsi que ses produits de renommée, à l’échelle mondiale. »

Il s’agit d’un autre 1,2 million de dollars en économies pour environ 2 600 petites entreprises, pour un total de 2,4 millions de dollars en économies totales. Une entreprise pourrait donc économiser jusqu’à 5 000 $. 

L'Île-du-Prince-Édouard en images