FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard
Le 6 novembre 2018
Les possibilités de promouvoir l’Île-du-Prince-Édouard et d’appuyer les entreprises de l’Île à l’étranger seront au premier plan pour la délégation insulaire qui se rendra en Chine avec le premier ministre Wade MacLauchlan, les trois autres premiers ministres du Canada atlantique et des ministres fédéraux dans le cadre d’une mission portant sur la Stratégie de croissance pour l’Atlantique. 

Étant l’un des principaux marchés mondiaux, la Chine offre de nombreuses occasions de croissance et de prospérité. La mission économique mettra en valeur les diverses raisons pour lesquelles l’Île-du-Prince-Édouard est un choix avantageux. L’économie diversifiée et rigoureuse de l’Île touche un mélange de secteurs traditionnels et novateurs, notamment l’agriculture, les pêches, l’énergie propre et les sciences biologiques. 

« L’Île-du-Prince-Édouard entretient une relation de longue date avec la Chine; la prochaine mission nous permettra donc de renforcer nos relations existantes tout en créant de nouveaux liens qui nous apporteront des occasions de prospérité et de croissance mutuelles, a expliqué le premier ministre MacLauchlan. De nombreux facteurs alimentent la réputation mondiale de l’Île-du-Prince-Édouard, de son succulent homard à ses uniques côtes de grès rouge. En poursuivant sur notre lancée, nous voulons que l’Île-du-Prince-Édouard devienne la destination de choix pour la population chinoise en quête d’échanges de biens et services, de tourisme et de systèmes d’éducation. Nous savons que si les gens de l’Île et de la Chine travaillent ensemble, nous pourrons tous avancer ensemble. »  

Selon le directeur général de W.A. Grain and Pulse Solutions, Wayne MacLean, « la Chine est un choix judicieux pour bâtir des relations dans le domaine de l’agroalimentaire et élargir la portée de nos exportations, car le pays augmente son pouvoir d’achat en établissant des relations respectueuses et ses marchés ne cessent de croître. » 

Le premier ministre MacLauchlan et la délégation insulaire chercheront à créer et à renforcer des liens pour saisir les possibilités économiques à l’Île et dans les vastes marchés chinois. La province a déjà réalisé d’importants progrès pour atteindre son but de quadrupler les ventes avec la Chine d’ici 2025; en effet, 64 millions de dollars ont été générés dans les secteurs du commerce, du tourisme et de l’éducation. 

La mission aura plusieurs événements clés, dont une rencontre avec des représentants d’Hainan, la province jumelle de l’Île, une expo sur les pêches et les fruits de mer de la Chine(link is external), une expo sur les importations internationales de la Chine(link is external) et l’Assemblée générale annuelle du Conseil commercial Canada-Chine(link is external).

La délégation insulaire comprendra des représentants des entreprises et établissements suivants : Aspin Kemp and Associates, Atlantic Aqua, BJ Marketing and Trading, Compass Tours, Cows Inc., Everich Import Export Inc., Collège Holland, HueGo Electric, North Lake Fisheries, Raspberry Point, Royal Star Foods, Study Abroad Canada, Sown Solutions, Universal Sunshine Enterprise, Université de l’Île-du-Prince-Édouard, et W.A. Grain and Pulse Solutions.

En collaboration avec les ministres fédéraux et les premiers ministres des autres provinces de l’Atlantique, l’Île-du-Prince-Édouard cherchera à renforcer les initiatives de coopération économique, de commerce, d’éducation et de tourisme entre la Chine et le Canada atlantique. La délégation insulaire concentrera surtout ses efforts sur le développement de la présence mondiale de l’Île et la promotion de la province en tant que partenaire naturel. 

L'Île-du-Prince-Édouard en images