FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard
Le 4 novembre 2018
Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard a terminé l’exercice financier de 2017-2018 avec un surplus de 75,2 millions de dollars – le résultat direct du travail ardu des Insulaires, d’une économie solide et de deniers publics dépensés de façon responsable.  « Depuis 2015, nous ne ménageons aucun effort pour mettre de l’ordre dans les finances de la province, tout en travaillant avec les Insulaires à stimuler notre économie. La bonne gestion des fonds publics aidera à assurer la viabilité future de notre province dans les mauvaises comme dans les bonnes années, de dire le premier ministre, Wade MacLauchlan. 

L’Île-du-Prince-Édouard a connu une forte croissance. Un total de 6 600 nouveaux emplois à plein temps ont été créés depuis 2016 et l’économie en général de la province a progressé, passant de 6 milliards de dollars en 2015 à 7 milliards de dollars en 2018. 

Le gouvernement continue d’investir dans les services et les programmes qui important le plus aux Insulaires comme l’éducation, les soins de santé et les services familiaux. Le budget de fonctionnement de la province pour 2017-2018 se chiffrait à 1,9 milliard de dollars, une augmentation de 84 millions de dollars par rapport à l’année précédente. 

« Nous sommes maintenant dans une meilleure position pour faire fructifier les investissements dans les principales priorités, comme la santé mentale, le logement et l’allègement fiscal pour les Insulaires, de dire le premier ministre. Nous croyons que tous les Insulaires devraient profiter d’une forte économie et au cours des prochaines semaines, nous partagerons avec eux les domaines dans lesquels nous pouvons accélérer les investissements. »

Pour la première fois depuis 2007, la dette nette de la province diminuera. Les paiements sur la dette représentent la troisième dépense de la province, s’élevant à 125 millions de dollars par année. Seuls les soins de santé et l’éducation coûtent plus cher.

« Puisque nous sommes responsables des finances de la province, il faut faire des investissements judicieux et gérer notre dette, de dire le ministre des Finances, Heath MacDonald. Nous savons que nous devons établir un équilibre entre le paiement de notre dette et l’investissement dans les services qui importent le plus aux Insulaires. »

L'Île-du-Prince-Édouard en images