FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard
Le 1er novembre 2018
Les Insulaires pourront découvrir les coulisses du système juridique en assistant à des séances gratuites d’éducation publique au palais de justice de Charlottetown.  Les séances se dérouleront les 13, 20 et 27 novembre de 18 h 45 à 21 h et comprendront des visites aux salles d’audience, à la bibliothèque de droit et aux cellules de détention provisoire. Vous pouvez vous inscrire dès maintenant en communiquant avec la cour d’appel par téléphone (902-368-6024) ou par courriel (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.(link sends e-mail)).

« En tant que tribunaux et juges, nous voulons faire notre possible pour que la loi soit claire et accessible aux Insulaires et aux Canadiens, de dire le juge en chef David Jenkins. La connaissance de la loi est l’un des aspects essentiels à l’accès à la 
justice. »

Le programme intitulé The Law and The Courts est dirigé par des juges de l’Î.-P.-É. qui expliquent les principes juridiques de base en matière de droit criminel, de droit familial et de droits et libertés, entre autres.

Voici l’horaire :  

•    13 novembre : le système juridique à l’Île-du-Prince-Édouard et au Canada; la séparation des pouvoirs au gouvernement; la façon dont les conseils et les tribunaux touchent les droits de la personne; une visite du palais de justice.
•    20 novembre : la Charte des droits et libertés; droit criminel.
•    27 novembre : le droit familial; le droit civil y compris les blessures; les contrats.

Les séances sont présentées par la cour d’appel de l’Île-du-Prince-Édouard et la Cour suprême de l’Île-du-Prince-Édouard. La Community Legal Information Association sera également présente aux séances.

Le nombre d’inscriptions se limite à 50.

L'Île-du-Prince-Édouard en images