FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard
Le 17 octobre 2018
On invite les Insulaires à contribuer à la réforme des évaluations du rendement scolaire des élèves dans les écoles publiques de la province.  Un sondage public a été lancé dans le cadre d’un examen externe du programme d’évaluation des élèves du gouvernement provincial. Les Insulaires ont jusqu’au 2 novembre pour y répondre , en anglais (https://www.surveymonkey.com/r/rmjassessmentEN(link is external)) ou en français (https://www.surveymonkey.com/r/rmjassessmentFR(link is external)).

« Les évaluations des élèves fournissent des données utiles qui nous permettent d’améliorer tant l’enseignement que l’apprentissage, a souligné Jordan Brown, ministre de l’Éducation, du Développement préscolaire et de la Culture. Nous reconnaissons la valeur des perspectives de nos partenaires et du public au moment où nous passons notre programme au peigne fin pour déterminer ce qu’il faut améliorer et de quelle façon nous pouvons aider chaque élève à profiter au maximum de son éducation à l’Île-du-Prince-Édouard. »

Les évaluations provinciales actuelles sont en place depuis 10 ans. Un groupe d’experts externe mènera l’examen en veillant à ce que le programme d’évaluation reflète les meilleures pratiques et les besoins généraux des apprenants de l’Île.

À la suite d’un appel d’offres, les services de RMJ Assessment ont été retenus pour mener l’examen. L’équipe de RMJ effectuera des entrevues auprès d’intervenants clés et formera des groupes de discussion rassemblant des élèves, des parents, des enseignants et des directions d’école. En outre, elle mènera des travaux de recherche et d’analyse de documents ainsi que des examens régionaux. On peut également faire parvenir des commentaires additionnels à RMJ Assessment, par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.(link sends e-mail) ou par la poste au 39, chemin Lisa, Richmond Hill (Ontario)  L4B 3A5.

Document d’information :
Le Programme provincial d’évaluation commune de l’Île-du-Prince-Édouard évalue les élèves à des étapes importantes de leur apprentissage :
•    Évaluation en littératie et en mathématiques au primaire à la fin de la 3e année
•    Évaluation en littératie et en mathématiques à l’élémentaire à la fin de la 6e année (littératie en IF à la fin de la 5e année)
•    Évaluation en mathématiques à l’intermédiaire à la fin de la 9e année
•    Évaluation en mathématiques au secondaire à la fin de la 11e année (semestres de janvier et de juin)  

Le Programme vise à : 
•    Informer les élèves, les parents, les tuteurs, les éducateurs, le ministère de l’Éducation, du Développement préscolaire et de la Culture, les intervenants du secteur ainsi que le grand public des résultats scolaires des élèves de l’Île en lecture, en écriture et en mathématiques à la fin des étapes importantes de leur apprentissage;
•    Fournir aux écoles, aux commissions scolaires et au ministère des données leur permettant d’améliorer l’enseignement, de choisir les bonnes ressources, d’offrir des occasions d’apprentissage professionnel judicieuses et de développer de nouveaux programmes. 

L’Île-du-Prince-Édouard participe également au PPCE et au PISA pour suivre le rendement scolaire des élèves à l’échelle nationale et internationale. 

L'Île-du-Prince-Édouard en images