FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard
Le 27 août 2018
On invite les Insulaires à soumettre leur candidature pour siéger à un groupe qui conseillera le gouvernement provincial sur les mesures à prendre pour améliorer l’offre de logements abordables dans toute la province.  Les membres du nouveau Conseil sur le logement donneront des avis au cabinet et contribueront à la mise en œuvre du Plan d’action sur le logement que le gouvernement provincial a dévoilé le mois dernier. Les Insulaires qui souhaitent faire partie du conseil peuvent poser leur candidature d’ici le 14 septembre 2018 par l’entremise de Contribuons à l’Î.-P.-É. (https://www.princeedwardisland.ca/fr/information/executive-council-office/contribuons-li-p-e).

« La création de ce conseil constitue une étape clé pour réaliser des priorités du Plan d’action sur le logement, a expliqué la ministre des Services à la famille et à la personne, Tina Mundy.

En plus de fournir avis et conseils pour nous aider à atteindre nos objectifs, les membres du conseil travailleront avec tous les partenaires, y compris les collectivités, les municipalités, les promoteurs, les propriétaires et le secteur privé, afin de trouver des solutions novatrices qui répondront aux besoins actuels et futurs de logement des Insulaires. »

Le Conseil sur le logement sera chargé de :

  • conseiller le Comité du cabinet sur le logement;
  • guider le centre du logement;
  • fournir des conseils sur le nouveau Fonds pour le logement communautaire; et
  • veiller à ce que le Plan d’action sur le logement corresponde aux objectifs du gouvernement en ce qui a trait au logement abordable. 
« En tant que président du Comité du cabinet sur le logement, j’ai hâte de travailler avec les Insulaires qui nous aideront à relever les défis en matière de logement en apportant un éventail de connaissances, d’expertise et de compétences en leadership à ce nouveau conseil, a affirmé le ministre des Finances, Heath MacDonald. Le Plan d’action sur le logement établit des objectifs visant à créer davantage d’options de logement pour les Insulaires, et le conseil jouera un rôle important dans leur mise en œuvre. »

Le Plan d’action sur le logement comprend des cibles à court et à long terme. Il vise cinq objectifs : disponibilité, abordabilité, collectivités durables, collaboration et leadership. Voici les domaines prioritaires du Plan d’action sur le logement, c’est-à-dire les actions immédiates :

  • 275 logements abordables – disponibles durant l’exercice financier 2018-2019 (faisant partie des 1 000 nouveaux logements au cours des quatre prochaines années);
  • 74 nouveaux logements pour les aînés, dont 44 à Charlottetown et 30 à Summerside – disponibles au printemps 2019;
  • 10 nouveaux logements de transition pour appuyer les Insulaires ayant des besoins en santé mentale pendant leur réinsertion communautaire – disponibles à l’automne 2018;
  • 100 nouveaux lits de foyers de soins privés pour améliorer davantage l’accès aux soins de longue durée pour les aînés de l’Île – 50 disponibles en octobre 2018 et un autre 50 d’ici juin 2019;
  • constituer un fonds de prêts au logement abordable permettant aux promoteurs de construire et de maintenir des logements abordables – automne 2018;
  • établir un programme d’aide à la mise de fonds pour les Insulaires à revenu modeste jugés admissibles, leur permettant d’obtenir un prêt remboursable sans intérêt représentant jusqu’à cinq pour cent du prix d’achat d’une maison qu’ils pourront donner comme versement initial – automne 2018.
On peut consulter les détails du plan d’action en ligne à https://www.princeedwardisland.ca/fr/information/services-a-famille-et-a-personne/plan-daction-logement-provincial.

L'Île-du-Prince-Édouard en images