FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard
Le 24 février 2018
L’accès des Insulaires aux soins de courte durée en santé mentale continue de s’améliorer avec l’arrivée d’une autre nouvelle psychiatre au sein de l’effectif provincial. Il s’agit de la quatrième personne à s’y ajouter depuis le début de l’année.  La Dre Anita Taj, psychiatre pour enfants et adolescents, a commencé à pratiquer la semaine dernière dans un poste de psychiatre suppléante d’un an à temps plein pour appuyer la santé mentale communautaire à Charlottetown. Dans l’ensemble, les quatre psychiatres nouvellement recrutés portent le nombre actuel de postes pourvus à 13 équivalents temps plein (ETP) – dont 8,3 ETP offrent actuellement des services sur appel (ce chiffre augmentera bientôt à 11,3 ETP). L’effectif psychiatrique de Santé Î.-P.-É. est de 15 ETP.

« Le bien-être mental est tellement important pour la santé et le bien-être général d’une personne, a déclaré le ministre de la Santé et du Mieux-être, Robert Mitchell. Je suis content d’accueillir ces quatre nouveaux psychiatres dans la province et au sein de notre équipe de soins de santé. Le gouvernement reconnaît l’importance d’assurer que les Insulaires ont accès à des professionnels de la santé hautement qualifiés et demeure engagé à attirer un plus grand nombre de ces professionnels, tout en s’assurant que les Insulaires ont accès aux bons soins, au bon endroit et au moment opportun. »

Les trois autres psychiatres qui se sont récemment joints à l’effectif appuient également les services de santé mentale en établissement et communautaires :

  • Le Dr Mohomed Al Masri exerce la psychiatrie à titre d’employé permanent à temps plein et appuie la santé mentale en établissement à l’hôpital Queen Elizabeth;
  • Le Dr Mahesh Nachnani exerce actuellement la psychiatrie à titre d’employé permanent à temps plein et appuie la santé mentale en établissement à l’hôpital du comté de Prince, ainsi que la santé mentale communautaire dans le comté de Prince; et,
  • Le Dr Javier Salabarria, psychiatre gériatrique qui exerce en tant que médecin suppléant (0,8 ETP) à l’hôpital Hillsborough, appuie également la santé mentale communautaire à Charlottetown et le Programme provincial de gériatrie. (Il fera la transition vers un poste permanent à temps plein en juillet.)
De plus, un deuxième psychiatre gériatrique offre des services de télésanté de suppléance les fins de semaine ainsi que de façon temporaire dans la province, et cela se poursuivra au cours des prochains mois. Un psychiatre suppléant a commencé à exercer ses fonctions la semaine dernière; il appuiera les services de santé mentale communautaires à Charlottetown pendant trois mois.

« Lorsque les problèmes de santé mentale sont très complexes, une évaluation et une consultation psychiatriques s'avèrent nécessaires pour soutenir la santé des gens le mieux possible, a affirmé la Dre Heather Keizer, psychiatre et chef des services de santé mentale et de toxicomanie. Nous avons déployé beaucoup d’efforts pour renouveler notre service de psychiatrie au cours de la dernière année, et je suis ravie de la qualité de psychiatres que nous avons recrutés au sein de notre effectif. Cela confirme que nous faisons du progrès et que nous avançons dans la bonne direction. »

« Le recrutement de médecins spécialistes comme les psychiatres peut poser des défis puisqu’il s’agit de professionnels médicaux très recherchés par les secteurs de compétence en matière de santé partout au pays et à l’étranger, a ajouté le ministre Mitchell. Nous continuons de miser sur le recrutement pour pourvoir les deux postes vacants au sein de l’effectif psychiatrique, ainsi qu’au sein des autres effectifs médicaux d’un bout à l’autre de la province. »

Pour obtenir plus d’information, y compris des renseignements sur les possibilités de carrière et sur les programmes en soins de santé à l’Île-du-Prince-Édouard, visitez le www.healthjobspei.ca(link is external). Pour obtenir plus de renseignements sur les services de santé mentale, consultez le www.healthpei.ca/santementale(link is external).

L'Île-du-Prince-Édouard en images