FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard
Le 20 juillet 2017
À titre de première gériatre interniste provinciale, Dre Martha Carmichael permettra aux aînés d’avoir meilleur accès à des soins et à des services spécialisés. Dre Carmichael, qui a commencé à pratiquer le 1er mai dans le cadre du Programme provincial de gériatrie, possède une formation en médecine interne et une sous-spécialité en gériatrie. Le budget équilibré gouvernemental 2017-2018 affecte 1,2 million de dollars au Programme de gériatrie, permettant  d’embaucher une nouvelle gériatre pour prodiguer des soins aux aînés – un poste doté à la suite du recrutement de Dre Carmichael.

« Je suis très passionnée par les soins gériatriques, et je suis tellement heureuse de pouvoir pratiquer à l’Île-du-Prince-Édouard dans le cadre du programme de gériatrie qui transforme la vie des Insulaires et de leur famille, a déclaré la Dre Carmichael, qui a aussi reçu une formation en syndromes de démence inhabituels, troubles du mouvement, soins palliatifs et ostéoporose. Je me sens privilégiée de pouvoir aider les Insulaires plus âgés à vieillir sur place – évitant l’admission à l’hôpital  ou les soins de
longue durée autant que possible – et de les appuyer ainsi que leur famille et les autres membres de leur équipe de soins de santé dans leur prise de décisions qui refléteront leurs préférences et leurs
priorités. »

Le Programme provincial de gériatrie offre un service d’évaluation complet et spécialisé des aînés en vue d’améliorer leur santé et leur qualité de vie. Axé sur la fonction, le programme appuie les aînés, les aidant à maximiser leur santé et à demeurer aussi autonomes que possible pour aussi longtemps que possible. Le programme convient le mieux aux aînés insulaires souffrant de plusieurs conditions chroniques, utilisant plusieurs médicaments, ayant des problèmes de mémoire ou souffrant des suites de chutes, etc.

Grâce à la venue de Dre Carmichael, l’équipe provinciale de gériatrie interdisciplinaire comprend maintenant 2,6 gériatres ETP, deux infirmières praticiennes à plein temps et une infirmière spécialisée en gériatrie.

« Dre Carmichael est un ajout positif au Programme provincial de gériatrie, offrant de l’expertise qui aidera le programme à croître pour mieux répondre aux besoins de notre population vieillissante et lui apporter le soutien nécessaire, a exprimé le ministre de la Santé et du Mieux-être, Robert Henderson. Le Programme provincial de gériatrie, Santé Î.-P.-É et notre Ministère ont une vision commune en matière de soins aux aînés dans cette province et travaillent ensemble afin d’assurer des soins de santé intégrés appropriés et opportuns pour tous les aînés de l’Île. »

Les Insulaires doivent être aiguillés vers le Programme provincial de gériatrie par un fournisseur de soins primaires. Lorsque l’aiguillage est reçu, une évaluation est effectuée à l’endroit le plus approprié et pratique pour l’individu – à la maison, dans un établissement de soins de longue durée, de soins communautaires ou de soins actifs ou encore au bureau du Programme provincial de gériatrie.

L’an dernier, plus de 2 100 Insulaires ont été évalués dans le cadre du Programme de gériatrie, y compris de nouveaux clients ainsi que des consultations de suivi avec des clients du programme. Pour obtenir plus d’information au sujet du Programme de gériatrie, visitez le www.healthpei.ca/geriatricprogram (link is external) ou composez le 902-432-2860.

L'Île-du-Prince-Édouard en images