FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard
Le 12 mai 2017
Les Insulaires admissibles qui doivent se déplacer à l'extérieur de la province pour obtenir des services médicaux peuvent maintenant soumettre une demande pour faire payer leurs frais de traversier.

Vols d’espoir, en collaboration avec Santé Î.-P.-É., paiera un laissez-passer pour permettre de voyager sur les traversiers de Northumberland Ferries Limited aux Insulaires ayant besoin d’aide financière pour se rendre à des rendez-vous médicaux en Nouvelle-Écosse. Le programme a commencé cette semaine. Pour présenter une demande, visitez le site Web de Santé Î.-P.-É. (www.healthpei.ca(link is external)) ou appelez Vol d’espoir sans frais au 1-877-346-HOPE (4673).

« Nous sommes heureux de nous associer à Santé Î.-P.-É. dans le cadre d'un autre programme novateur qui rend les soins médicaux spécialisés plus accessibles aux Insulaires, de dire le directeur général de Vols d'espoir, Doug Keller-Hobson. Les coûts de déplacement à l'extérieur de la province pour obtenir des soins médicaux peuvent être très élevés pour les familles dont les budgets sont déjà serrés. Cette collaboration entre Vols d'espoir et Santé Î.-P.-É. aide à payer ces coûts pour que les patients puissent se concentrer sur leur rétablissement. »

Le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard et Vols d'espoir collaborent en matière d'appui au déplacement à l'extérieur de la province depuis 1988, tout d'abord dans le cadre du programme de vols de Vols d'espoir et ensuite du programme de péage du pont de la Confédération en décembre dernier.  En 2016, 98 vols ont été fournis aux Insulaires admissibles qui avaient besoin de services de santé à l'extérieur de la province et 284 laissez-passer pour le pont ont été offerts depuis décembre.

Le budget de fonctionnement équilibré du gouvernement pour 2017-2018 comprend 45 000 $ pour l'aide au déplacement à l'extérieur de la province.

« Une maladie dans votre famille peut s'avérer difficile sur le plan émotif et financier, et se soucier des préparatifs de voyage peut mener à un plus grand stress, de dire le ministre de la Santé et du Mieux-être, Robert Henderson. En offrant des laissez-passer pour le traversier et pour le pont aux Insulaires qui ont besoin de soins de santé à l'extérieur de la province, nous aidons à éliminer les obstacles et à assurer que les familles puissent concentrer sur ce qui importe le plus - la santé de leurs proches. »

Les Insulaires peuvent être admissibles au programme de péage du traversier s’ils ont obtenu une autorisation préalable de Santé Î.-P.-É. pour des services médicaux hors province ainsi que la confirmation d’un rendez-vous, et selon le revenu du ménage.

Pour de plus amples renseignements sur le Programme de soutien pour les déplacements hors province de Santé Î.-P.-É., consultez www.healthpei.ca/deplacementshorsprovince(link is external).  Pour de plus amples renseignements sur Vols d’espoir, visitez www.hopeair.ca(link is external).  

Fiche d’information :

À propos de Vols d’espoir
Vols d’espoir est l’unique organisme de bienfaisance national qui organise des vols gratuits à l’intention des Canadiens en besoin d’aide financière, qui doivent parcourir de longues distances pour obtenir des soins médicaux.

Depuis ses débuts en 1986, Vols d’espoir a organisé plus de 116 000 vols pour des particuliers de toutes les provinces canadiennes.

Parmi les Insulaires qui ont bénéficié du programme des vols et de péage du pont en 2016 :
•    79 pour cent étaient des adultes;
•    21 pour cent étaient des enfants;
•    le revenu brut moyen du ménage était de 22 123 $;
•    45 pour cent ont indiqué qu'ils se seraient endettés pour financer leur déplacement pour obtenir des soins de santé s’ils n’avaient pas obtenu cet appui et
•    18 pour cent auraient annulé leur rendez-vous médical sans cet appui.
Pour en savoir davantage sur Vols d’espoir, visitez www.hopeair.ca(link is external).

L'Île-du-Prince-Édouard en images