FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard
Le 5 mai 2017
La Semaine de la sécurité civile aura lieu la semaine prochaine. C’est le moment idéal de mieux se préparer pour les dangers naturels et toute autre urgence.  Durant la Semaine de la sécurité civile (du 7 au 13 mai), des experts en sécurité publique et en application de la loi offriront des suggestions permettant de connaître les risques, d’élaborer un plan et de préparer une trousse d’urgence. Les Insulaires peuvent se renseigner en consultant le site http://princeedwardisland.ca/preparedness et en suivant le Bureau de la sécurité publique de l’Î.-P.-É. sur Facebook ou Twitter.
 
« L’Île-du-Prince-Édouard est reconnue, entre autres, pour la volonté inébranlable des Insulaires de s’entraider lorsque le besoin se fait sentir, a déclaré le premier ministre Wade MacLauchlan, ministre de la Justice et de la Sécurité publique et procureur général. Nous avons pu le constater ici et d’un bout à l’autre du Canada ‒ une urgence peut survenir n’importe où et n’importe quand. Nous demandons donc à tous les Insulaires de faire ce qu’il y a de mieux pour eux-mêmes et leur famille, c’est-à-dire de prendre quelques mesures simples cette semaine afin de se préparer. »
 
On encourage les Insulaires à :
 
• Planifier ‒ Chaque famille a besoin d’un plan d’urgence afin de savoir quoi faire, où se rencontrer et comment entrer en contact avec les autres en cas de catastrophe.
 
• Préparer ‒ Durant une urgence, les Insulaires devraient avoir une trousse d’urgence avec assez de provisions pour eux-mêmes et leur famille durant les 72 heures suivant une situation d’urgence.
 
• Prévoir ‒ Les Insulaires doivent connaître les risques naturels à l’Île-du-Prince-Édouard, y compris les ouragans, les conditions météorologiques hivernales extrêmes et les pannes d’électricité.
 
« L’un des aspects les plus importants de la préparation c’est d’avoir tout à portée de la main quand vous en avez besoin. Lorsque vous savez qu’il y a du mauvais temps qui approche, préparez-vous et soyez prêt à affronter la pire des situations, a suggéré l’agent Robb Hartlen du service policier de Kensington. Une trousse d’urgence automobile vous aidera si vous êtes pris dans votre voiture et que vous devez attendre pour obtenir de l’aide. Cette trousse devrait inclure une source de chaleur comme une chandelle, ainsi qu’une couverture et une lampe de poche. Une radio à piles ou à manivelle et un cellulaire bien chargé peuvent aussi être bénéfiques. »
 
Les Insulaires qui suivront le Bureau de la sécurité publique de l’Î.-P.-É. sur Facebook ou Twitter courront la chance de gagner des prix de l’Organisation des mesures d’urgence de l’Î.-P.-É., comme une radio ou une lanterne à manivelle, ou encore une carte-cadeau leur permettant d’acheter des articles pour leur trousse d’urgence.

L'Île-du-Prince-Édouard en images