FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard
Le 27 avril 2017
Claretta MacWilliams comprend tout à fait la différence qu’une augmentation de l’allocation pour menues dépenses peut faire dans la vie des Insulaires aînés. Sa mère a vécu dans un établissement de soins communautaires à Prince-Ouest pendant trois ans avant de décéder plus tôt cette année. Le budget de fonctionnement 2017-2018 de la province prévoit augmenter l’allocation pour menues dépenses accordée aux résidents subventionnés dans les établissements de soins communautaires et de longue durée ainsi qu’aux clients de l’aide sociale.

« Les augmentations faciliteront grandement les choses pour les aînés à faible revenu qui habitent dans un établissement de soins communautaires ou de longue durée, de dire madame MacWilliams. Je suis bien contente que le gouvernement ait pris cette mesure importante; cela aidera plus de 2 000 Insulaires pour qui l’argent supplémentaire sera d’un grand appui. »

L’allocation pour menues dépenses passera de 120 $ à 140 $ par mois pour 550 résidents subventionnés habitant dans un établissement de soins communautaires et 700 clients de l’aide sociale. En outre, elle passera de 103 $ à 123 $ par mois pour 820 résidents subventionnés habitant dans un établissement de soins de longue durée.

« Les augmentations appuieront les Insulaires qui en ont le plus besoin en les aidant à couvrir leurs dépenses personnelles de tous les jours, a souligné la ministre des Services à la famille et à la personne, Tina Mundy. Nous voulons veiller à ce que les Insulaires à faible revenu et les aînés puissent subvenir à leurs besoins de base tout en pouvant se procurer quelques articles à des fins sociales ou de loisir. »  

« C’est une excellente nouvelle pour les aînés de l’Île qui recevront de l’argent supplémentaire pour leurs dépenses personnelles, a déclaré le ministre de la Santé et du Mieux-être, Robert Henderson. Puisque la majorité des résidents des établissements de soins de longue durée sont subventionnés, les augmentations auront un impact considérable sur les aînés dans toute la province. »    

Au total, les augmentations apportées à l’allocation se chiffreront à 500 000 $ dans le budget 2017-2018 : 300 000 $ pour les résidents subventionnés habitant dans un établissement de soins communautaires et les clients de l’aide sociale, et 200 000 $ pour les résidents subventionnés habitant dans un établissement de soins de longue durée. Les deux augmentations entreront en vigueur le 1er juin.

L'Île-du-Prince-Édouard en images