FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard
Le 25 avril 2017
L’Île du Prince Édouard détourne plus de déchets des lieux d’enfouissement – par personne – que partout ailleurs au Canada.  Selon une enquête sur l’industrie de la gestion des déchets menée par Statistique Canada en 2014, les Insulaires réacheminent en moyenne 429 kilogrammes de déchets par personne vers des installations de recyclage ou de traitement de matières organiques – ce qui est de loin supérieur à la moyenne canadienne de 255 kilogrammes par personne. Ils sont suivis des résidents de la Colombie Britannique qui réacheminent 358 kilogrammes de déchets par personne.

« Je remercie les Insulaires de prendre le temps chaque jour de recycler et de composter leurs déchets, faisant de l’Île du Prince Édouard un chef de file dans le réacheminement des déchets, de dire le ministre des Communautés, des Terres et de l’Environnement, Robert Mitchell. Nous sommes peut-être une petite province, mais cela montre que les Insulaires peuvent accomplir de grandes choses en travaillant ensemble. »

« Vos efforts protégeront notre environnement pour les générations à venir, de souligner le ministre, et préserveront nos ressources naturelles précieuses, en fournissant des matières premières de grande valeur qui peuvent être recyclées en de nouveaux produits. »

Grâce au programme de tri à la source de Waste Watch lancé sur l’Île en 2002, les Insulaires ont réduit de 50 pour cent la quantité de déchets acheminés aux lieux d’enfouissement. Pendant les deux années avant l’enquête menée par Statistique Canada, la quantité de déchets réacheminés aux installations de recyclage et de traitement de matières organiques a augmenté de sept pour cent (2012-2014).

« Cette marque de reconnaissance s’adresse à tous les Insulaires, en raison de leurs efforts soutenus en vue de bien trier les déchets et de se renseigner sur les programmes d’élimination des déchets », de préciser Gerry Moore, PDG de la Société de gestion des déchets de l’Île.

Vous pouvez consulter le rapport de Statistique Canada sur le site Web suivant : http://www.statcan.gc.ca/daily-quotidien/170324/dq170324c-fra.htm(link is external).

Document d’information

Grâce au programme de contenants de boisson recyclables mis sur pied par le gouvernement en 2008, l’Île du Prince Édouard domine dans le domaine du recyclage des contenants de boisson en Amérique du Nord. Environ 4,5 millions de livres de contenants de boisson sont réacheminés chaque année, y compris :

• 900 000 livres de contenants en aluminium pouvant être recyclés sans fin;
• 950 000 livres de contenants en plastique; et
• plus de 2,5 millions de livres de contenants en verre qui sont recyclés sous forme d’agrégats servant à améliorer le drainage dans les projets de construction routière.

Depuis le lancement du programme de recyclage de produits électroniques en 2010, le taux de recyclage des déchets électroniques a augmenté de 18 pour cent à l’Île du Prince Édouard. 

Conjointement avec les intervenants de l’industrie, le gouvernement a aussi lancé, au cours des dernières années, des programmes dirigés par l’industrie pour le recyclage des produits suivants :

• peintures;
• huile et glycol (antigel); batteries d’accumulateur au plomb;
• ampoules électriques;
• médicaments périmés;
• cellulaires;
• piles à usage unique et rechargeables; et
• objets tranchants à usage médical.

L'Île-du-Prince-Édouard en images