FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard
Le 4 avril 2017
Subir régulièrement des tests de dépistage du cancer est important pour maintenir une bonne santé.  Le dépistage aide à détecter certains cancers de façon précoce, au moment où ils sont le plus traitables. On peut prévenir plus de la moitié des cancers en mangeant bien, en faisant des exercices, en maintenant un poids santé, en limitant l'usage d'alcool et l'exposition aux rayons UV et en évitant de fumer. Pour obtenir de l'information sur le dépistage du cancer et sur les divers programmes à cet égard offerts à l'Île-du-Prince-Édouard, consultez le http://www.healthpei.ca/soinscancerologie(link is external).

“Le cancer est l'une des maladies chroniques les plus diagnostiquées à l'Île-du-Prince-Édouard et au pays, et comme gouvernement nous nous employons à soutenir les Insulaires aux prises avec le cancer, de dire le ministre de la Santé et du Mieux-être, Robert Henderson. Au cours de ce mois de sensibilisation au cancer, j'encourage les Insulaires à trouver des occasions pour prendre en main leur propre santé et mieux-être, c'est-à-dire mieux manger, participer à des programmes de dépistage du cancer ou appeler Téléassistance pour fumeurs pour faire des changements positifs. »

Depuis le mois d'avril 2016, plus de 13 000 Insulaires ont participé à des programmes de dépistage du cancer : 

•    plus de 1 000 femmes se sont soumises au dépistage du cancer du col de l'utérus dans des cliniques de dépistage;

•    plus de 8 000 femmes ont subi une mammographie pour le cancer du sein et

•    plus de 4 200 hommes et femmes se sont soumis au dépistage du cancer colorectal au moyen de la trousse du TIF.

« Il est important que les Insulaires discutent avec leur fournisseur de soins primaires de leurs facteurs de risque de développer le cancer et de ce qu'ils peuvent faire pour réduire ce risque, y compris quels programmes de dépistage leur conviennent le plus , a expliqué le Dr Andre Celliers, chef, médecine familiale et communautaire. Dans certains cas, la personne ne présente aucun symptôme. Un dépistage régulier peut détecter un cancer de façon précoce et la détection précoce signifie plus d'options de traitement et de meilleurs résultats. »

« En proclamant le mois d'avril le Mois des jonquilles, nous honorons la vie des nombreux Insulaires touchés par le cancer et les efforts de ceux qui travaillent de façon infatigable afin de sauver la vie des gens qui en souffrent, a ajouté Marlene Mulligan, directrice générale de la Société canadienne du cancer, Î.-P.-É. Que cette jonquille jaune soit un symbole d'espoir et d'appel à l'action.  Contribuez à la protection de votre propre santé et portez l'épinglette jaune pour faire savoir aux Insulaires que vous les appuyez.

Document d’information

Le cancer demeure une des plus importantes causes de décès chez les Insulaires.

Au cours des dernières années, il y a eu plusieurs investissements pour améliorer les soins en cancérologie à l'Île-du-Prince-Édouard, y compris :

•    l'embauche d'une coordonnatrice provinciale de lutte contre le cancer, d’un épidémiologiste responsable de la surveillance du cancer et d’un pharmacien en oncologie;

•    l'ouverture d'un nouveau centre provincial de soins palliatifs et l'amélioration des services de soins palliatifs à domicile;

•    l'offre de services de dépistage du cancer du col de l'utérus aux communautés un peu partout dans la province;

•    l'introduction de plusieurs programmes de soutien aux patients et à leurs familles, y compris le programme Moving Forward qui porte sur la vie après les traitements;

•    l'ajout de plus de 50 médicaments contre le cancer au formulaire provincial;

•    la mise à jour de mesures législatives visant à bannir les produits du tabac aromatisés et à contrôler l'usage des cigarettes électroniques.

•    le financement de programmes de sensibilisation dans les collectivités de l'Île et

•    la planification en vue de l'achat d'un nouvel accélérateur linéaire de 10 millions de dollars pour le Centre de traitement du cancer de l'Î.-P.-É. permettant d'offrir ce qu'il y a de plus récent en technologie de radiothérapie.

Des programmes et des services de dépistage sont offerts à l'Île-du-Prince-Édouard pour le cancer du col de l'utérus, le cancer du sein et le cancer colorectal.

Programme de dépistage du cancer du col de l'utérus (Test pap)

Un test pap est recommandé pour les femmes :

•    si elles sont âgées de 21 à 65 ans et ont été sexuellement actives (y compris rapports sexuels ainsi que rapports buccogénitaux ou attouchements des parties génitales de leur partenaire, homme ou femme); ou

•    si elles sont âgées de plus de 65 ans et n’ont pas subi trois tests négatifs au cours des 10 dernières années.

On peut prendre rendez-vous pour un test pap sans la recommandation d'un médecin ou d'un infirmier praticien en composant le 1-888-561-2233, en allant en ligne au www.healthpei.ca/papscreening (link is external) ou en communiquant avec un fournisseur de soins primaires.

Programme de dépistage du cancer du sein

Une mammographie est recommandée aux femmes de 40 à 75 ans :

•    qui n'ont jamais eu le cancer du sein

•    qui ne présentent aucun symptôme, comme une bosse, une peau ridée, un rash ou un écoulement au mamelon;

•    qui n'ont pas subi de mammographie au cours des 12 derniers mois;

•    qui n’ont pas d’implants mammaires ou

•    dont la mère ou la soeur souffre du cancer du sein.

On peut prendre rendez-vous pour une mammographie sans la recommandation d'un médecin ou d'un infirmier praticien en composant le 1-888-592-9888.

Programme de dépistage du cancer colorectal

On recommande aux personnes âgées de 50 à 74 ans qui présentent un risque moyen de développer un cancer colorectal de faire le test immunochimique fécal. On considère que les personnes présentent un risque moyen si elles n'ont pas d'antécédents familiaux de cancer colorectal ou n'ont pas de symptômes comme un changement dans les selles, du sang visible dans les selles ou des vomissements intenses. 

On peut demander une trousse FIT sans la recommandation d'un médecin ou d'un infirmier praticien en composant le 1-888-561-2233 ou en allant en ligne au http://www.healthpei.ca/depistagecolorectal(link is external).

L'Île-du-Prince-Édouard en images