FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard
Le 29 mars 2017
Les Insulaires peuvent participer à l’élaboration de la première stratégie culturelle de l’Î. P. É. dans le cadre de consultations communautaires qui débuteront en avril. À la fin des consultations à l’automne, la stratégie recommandera l’orientation de la politique culturelle et guidera l’élaboration de plans d’action, de programmes et de services de soutien au cours des dix prochaines années.

« La culture est très importante pour les Insulaires, car elle nous définit comme peuple et appuie notre expression créative, de dire le ministère de l’Éducation, du Développement préscolaire et de la Culture. En décrivant l’orientation stratégique de la culture dans la province, nous pouvons améliorer le mieux être des citoyens, et la croissance de nos collectivités et de notre économie créative. »

Pendant les consultations, les Insulaires seront invités à partager leurs points de vue sur la façon d’appuyer les arts, les industries créatives et la préservation de la culture de l’Île. La culture dans l’univers numérique, la réconciliation, l’identité des lieux et des collectivités de l’Î. P. É. et la culture comme moteur du développement économique et social seront, entre autres, discutées.

Les consultations communautaires comprendront un sondage en ligne, des cafés rencontres, des tables rondes et une page Facebook.

Dans le cadre du sondage en ligne, les gens seront invités à préciser ce que la culture représente pour eux et pour leur collectivité. Des vidéos mettant en vedette des membres de la communauté artistique parlant de culture encourageront les gens à remplir le sondage. Elles seront partagées au moyen des médias sociaux et traditionnels.

Des cafés-rencontres seront prévus partout à l’Île pour permettre aux Insulaires de participer à des conversations dirigées sur des questions générales liées à la culture. Les cafés de l’Île sont des lieux très populaires souvent utilisés par la communauté culturelle.

Des tables rondes seront organisées pour connaître les besoins et recevoir les avis de spécialistes.

Des représentants d’organismes voués aux arts et au patrimoine, des jeunes, des mécènes, et les communautés francophone et autochtone participeront aux tables rondes.

La page Facebook sera un café virtuel. Les Insulaires sont invités à afficher leurs idées et à échanger sur la page [www.facebook.com/peiculturalstrategy](link is external).
Après les consultations, un document de stratégie sera rédigé et validé auprès des participants. Le document définitif sera rendu public lors d’une célébration culturelle à l’automne.

« La culture appartient à chacun de nous. Nous voulons une stratégie qui tient compte des besoins des citoyens et des collectivités de l’Île, de dire le ministre Doug Currie. J’encourage tous les Insulaires à participer à cette occasion novatrice visant à établir une politique publique qui renforce et développe la culture de notre province. »

Pour plus d’information sur la stratégie et les consultations, allez à https://www.princeedwardisland.ca/culturalstrategy.

L'Île-du-Prince-Édouard en images