FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard
Le 28 mars 2017
Le calendrier scolaire 2017-2018 compte toujours le même nombre de jours d’école, mais prévoit quatre semaines supplémentaires de cinq jours complets d’apprentissage ininterrompu. Ce calendrier, qui précise les jours de classe et les journées de perfectionnement, est maintenant accessible sur le site Web du gouvernement provincial et des autres intervenants du milieu scolaire.

« Le comité responsable du calendrier scolaire essaie de trouver le juste équilibre entre le temps d’apprentissage des élèves et celui des enseignants, explique le ministre de l’Éducation, du Développement préscolaire et de la Culture, Doug Currie. Je suis très heureux de constater qu’il a prévu un bloc supplémentaire de quatre semaines d’enseignement ininterrompu, ce qui peut favoriser de meilleurs résultats scolaires. »

Le calendrier a été élaboré par des représentants de la PEI Home and School Federation, de la Fédération des parents de l’Î.-P.-É. inc., de la PEI Teachers’ Federation, du Syndicat canadien de la fonction publique, de la Commission scolaire de langue française, de la Direction des écoles publiques de langue anglaise, ainsi que des directeurs, des enseignants et du personnel des écoles.

Le calendrier scolaire 2017-2018 compte 197 jours d’école, dont 181 jours de classe, ce qui est identique au calendrier 2016-2017.

Les occasions de perfectionnement de grande qualité pour les enseignants ont une incidence directe sur les résultats scolaires. Ainsi, il y a cinq journées de perfectionnement et deux journées de rencontres avec les parents pour les enseignants de la maternelle à la 12e année, de même qu’une journée administrative à la fin du premier semestre pour les enseignants du secondaire.

« Comme la semaine de relâche a lieu plus tard l’an prochain et qu’elle est jumelée au congé de Pâques, nous espérons que les familles utiliseront cette période pour effectuer tout voyage de longue durée, précise le ministre. J’invite les familles à soutenir l’éducation de leurs enfants en se servant du calendrier scolaire pour prévoir leurs rendez-vous, congés et autres activités familiales de sorte à maximiser le temps que leurs enfants passent à l’école. »

Le calendrier est accessible en ligne, à https://www.princeedwardisland.ca/fr/information/education-developpement-prescolaire-et-culture/calendrier-scolaire-lannee-scolaire-2017

L'Île-du-Prince-Édouard en images