Le 13 mars 2017
Dans les nombreuses fermes de l’Île-du-Prince-Édouard, la santé et le mieux-être des familles et des ouvriers restent la priorité des exploitants agricoles.  La Semaine canadienne de la sécurité en milieu agricole (SCSMA) a lieu du 12 au 18 mars. Il s’agit d’une excellente occasion de mettre l’accent sur les mesures de sécurité prises par les producteurs de l’Île tout en reconnaissant qu’il y a toujours plus à apprendre. On encourage les agriculteurs insulaires à élaborer un plan de sécurité pour leur ferme et à le garder à jour.

« Notre industrie agricole doit garder les pratiques sécuritaires au cœur des exploitations, car la plupart des blessures sont prévisibles et évitables, a souligné Alan McIsaac, ministre de l’Agriculture et des Pêches. La communauté agricole de l’Île-du-Prince-Édouard doit son succès à des générations d’entrepreneurs, d’innovateurs et de grands travailleurs. C’est maintenant à nous de perpétuer cette tradition en toute sécurité pour les générations à venir. »

Cette année, le thème de la SCSMA est de Faire appel aux adultes. Le thème s’inscrit dans le cadre d’une campagne de sensibilisation de trois ans intitulée Faites partie d’une famille AgriSécurité. Les organisateurs visent à habiliter les familles agricoles en leur fournissant les renseignements dont elles ont besoin pour assurer la protection de leurs proches à la ferme tout en préservant le style de vie d’agriculteur. 

« Les adultes travaillant au sein de l’industrie agricole devraient donner l’exemple en étant des modèles responsables en matière de sécurité à la ferme, de dire Matt Hughes, agent de programmes pour la Fédération de l’agriculture de l’Î.-P.-É. L’expérience des adultes peut parfois leur donner un excès de confiance et les porter à prendre des raccourcis dangereux. »

La campagne de la SCSMA a lieu tous les ans pendant la troisième semaine de mars. Elle est menée par la Fédération canadienne de l’agriculture et l’Association canadienne de sécurité agricole. On peut se renseigner davantage sur la campagne en visitant www.semainesecuriteagricole.ca(link is external).

L’industrie agricole de l’Île-du-Prince-Édouard contribue de façon importante à l’économie de la province. Les recettes agricoles de l’Île-du-Prince-Édouard s’élèvent à environ un demi-milliard de dollars chaque année, et l’industrie emploie près de 3 500 personnes.

L'Île-du-Prince-Édouard en images