Le 10 mars 2017
Trois nouvelles cliniques sans rendez-vous facilitent l’accès des résidents du comté de Prince à des services en santé mentale. Les cliniques de Summerside et d’O’Leary accueilleront les résidents de tout âge, alors que la troisième, celle de l’école Westisle Composite High, offrira un service uniquement à la clientèle adolescente âgée de 16 ans et plus. Ces cliniques aideront les Insulaires aux prises avec des problèmes d’anxiété, de dépression ou d’autres troubles d’une nature plus complexe et à risque élevé.

« Ces nouvelles cliniques offrent un service immédiat de soutien en santé mentale pour les Insulaires, et ce, gratuitement et sans rendez-vous, a précisé le ministre de la Santé et du Mieux-être, Robert Henderson. Elles facilitent la consultation d’un professionnel en cas de crise, lorsqu’une aide est requise sur-le-champ. »

Ni rendez-vous ni recommandation ne sont nécessaires pour consulter un thérapeute professionnel en santé mentale (de 45 à 60 minutes). L’horaire et l’emplacement des cliniques de santé mentale sans rendez-vous sont les suivants :

•    Summerside (à l’hôpital du comté de Prince) – le lundi, de 10 h à 18 h; pour de plus amples renseignements, composez le 902-888-8180;
•    Prince-Ouest (au centre de santé d’O’Leary) – le mercredi, de 10 h à 18 h; pour de plus amples renseignements, composez le 902-853-8670;
•    Clinique de santé mentale de Prince-Ouest pour les adolescents de 16 ans et plus (à l’école Westisle Composite High) – le jeudi, de 11 h 30 à 16 h.

Le thérapeute de la clinique sans rendez-vous peut, au besoin, aiguiller les patients vers des services communautaires en santé mentale, des programmes particuliers, comme celui de Strongest Families, ou encore vers l’équipe de soutien comportemental.  

« Nous sommes enchantés d’apprendre l’ouverture de ces cliniques sans rendez-vous, a déclaré Reid Burke, directeur général de la division provinciale de l’Association canadienne pour la santé mentale. Toute action visant à réduire les temps d’attente et à améliorer l’accès aux services en santé mentale est assurément un pas dans la bonne direction. »

« Les cliniques de santé mentale sans rendez-vous du comté de Prince font figure de pionnières dans notre province, a ajouté la Dre Heather Keizer, psychiatre et chef des services de santé mentale et de toxicomanie. Les commentaires positifs des personnes qui bénéficient de ces cliniques ne font que renforcer notre conviction qu’il s’agit d’un service important pour les Insulaires. »

Parallèlement à l’orientation des cliniques de santé mentale sans rendez-vous, Santé I.-P.-É et les cliniciens en santé mentale ont bonifié l’accès aux services communautaires de psychiatrie pour les enfants, les adultes et les aînés, en ajoutant 93 heures par semaine aux centres Richmond et McGill, à Charlottetown. De plus, un accès accru aux services est prévu pour cet été.

Les Insulaires qui veulent obtenir davantage d’information sur les services offerts en santé mentale sont invités à consulter le www.healthpei.ca/santementale(link is external) ou à communiquer avec le bureau des services communautaires en santé mentale de leur localité. Toutefois, toute personne en état de crise ayant besoin d’une d’intervention immédiate en santé mentale devrait se rendre au service d’urgence de sa localité ou composer le 1-800-218-2885 pour joindre la Ligne d’écoute de l’Î.-P.-É.

L'Île-du-Prince-Édouard en images