FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard
Le 24 juin 2015


Le Conseil Rév. S.-É.-Perrey a démontré, lors de sa réunion annuelle le 15 juin dernier, que la vie francophone et acadienne dans la région Prince-Ouest de l’Île-du-Prince-Édouard demeure intacte et vibrante.  Le conférencier invité, père Eddie Cormier, a parlé de l’Institut Cooper, mais a profité de l’occasion pour féliciter les francophones qui s’engagent dans ce milieu minoritaire. 

«Il me fait plaisir de voir tous les rapports de divers comités qui continuent à démontrer que les Acadiens et francophones de Prince-Ouest s’activent et sont présents», a souligné l’abbé Cormier qui était le président de la Société Saint-Thomas-d’Aquin lors de la construction du Centre acadien de Prince-Ouest qui s’est terminée en 2007.  «Le travail que vous faites pour appuyer l’école Pierre-Chiasson et le Conseil Rév. S.-É.-Perrey démontre la fierté acadienne qui demeure une belle réalité dans cette région».

«Vous n’êtes pas seuls», a lancé père Cormier, qui a été curé des paroisses de Tignish et Palmer Road pendant 24 ans et qui maintenant est à la retraite.  «Il y a cinq autres belles régions francophones à l’Île et c’est important que toutes les communautés travaillent ensemble.  Ne vous sentez pas isolés, parce qu’il y a toujours des gens prêts à vous aider».

Le conférencier a ajouté l’importance de la langue française et de ne pas se laisser faire abaisser en croyant que leur langue «n’est pas adéquate».  «Vous avez ici à Prince-Ouest une richesse que d’autres régions ont déjà perdue», ajoute-t-il.  «Il y a des mots ici qui existent dans le langage acadien et qui ne sont pas utilisés ailleurs.  Soyez fiers de votre langue et parlez-la».

Divers rapports

Pendant la réunion, tous les rapports des comités francophones de la région Prince-Ouest ont été lus, afin de donner un bel aperçu de toutes les activités francophones qui se passent.  À part les rapports de la présidente et de la directrice générale du Conseil Rév. S.-É.-Perrey, des bilans annuels  ont été présentés par le Centre Arc-en-Ciel (petite enfance), le Comité culturel, le Comité communautaire, le Club des cœurs joyeux et l’école Pierre-Chiasson.  

Dans le rapport de la présidente (sortante) Yvonne Deagle, elle affirme que le Conseil continue de suivre son plan de développement de 2010 à 2016.  «Nous sommes très fiers de nos accomplissements et nous continuons de travailler fort pour développer la communauté francophone de Prince-Ouest», indique Mme Deagle, qui est également représentante de la région de Prince-Ouest au sein du Conseil d’administration de la Société Saint-Thomas-d’Aquin.  «J’invite les gens à s’impliquer dans la cause acadienne et francophone et à venir voir le Conseil afin de faire entendre leur opinion».

Sylvia MacIntyre a fait la lecture du rapport d’activités culturelles et il y en avait beaucoup!  Elle a parlé, en particulier, du projet du Festival du bon vieux temps, projet financé grâce au Fonds d’Î.-P.-É. 2014.  «Chaque mois, le Conseil a organisé une activité culturelle, souvent avec de la musique traditionnelle, qui a su bien divertir les gens de la région», a-t-elle conclu. 

Dans le rapport de l’école Pierre-Chiasson, présenté par sa directrice adjointe Janelle Chaisson, il a été mentionné que l’école continue d’avoir des difficultés à retenir ses jeunes dépassée la 6e année.  C’est un problème qui doit être adressé rapidement, selon ses dires, avant que la situation ne devienne pire. 

Wanda Clark, une bénévole engagée de la région de Prince-Ouest, surtout pour l’organisation des danses pour les 45 ans et plus, a été nommée bénévole de l’année.  Wanda n’était pas présente à la réunion, mais sa contribution envers sa communauté a été bien soulignée. 

Nouvelle présidence

Le nouveau conseil d’administration du Conseil Rév. S.-É.-Perrey a été nommé.  Trois nouveaux membres, soit Rosanna Banks, Dot Martin et Lisa Carragher ont été acclamés. La nouvelle présidente, qui en sera à son deuxième terme, est Amy Blanchard-Graham. 

«J’ai été très impliquée pour de nombreuses années avec le comité de construction de l’école et le Conseil Rév S.-É.-Perrey», a dit Mme Blanchard-Graham.  «J’avais décidé de céder ma place, puisqu’il y avait d’autres choses qui prenaient mon temps.  Maintenant, je suis prête à revenir puisque je juge que j’ai plus de temps à donner et je désire m’engager pour voir au bon développement de la communauté francophone et acadienne de Prince-Ouest.  J’ai hâte de commencer et de faire face aux défis que nous avons.  Pour en nommer quelques-uns, je veux certainement trouver des manières de retenir nos élèves ici et d’impliquer encore plus les gens dans notre belle communauté francophone».


Amy Blanchard-Graham a été nommée la nouvelle présidente du Conseil Rév S.-É.-Perrey. 


Le nouveau conseil d’administration de gauche à droite : Ralph Richard, Rosanne Banks (vice-présidente), Yvonne Deagle, Dot Martin, Lisa Carragher (trésorière), Carrie-Ann Gallant, Amy Blanchard-Graham (présidente), Junior Bernard, Janelle Chaisson (secrétaire), Tammy Shields et Wilbert Perry. 


Le conférencier d’honneur, l’abbé Eddie Cormier. 


- Par Nick Arsenault

L'Île-du-Prince-Édouard en images