FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard
Le 26 novembre 2014
La Société Saint-Thomas-d’Aquin, en collaboration avec Parcs Canada, tiendra la septième cérémonie du Jour du Souvenir acadien, le vendredi 12 décembre prochain, de 12 h à 13 h 30, au lieu historique national de Port-la-Joye – Fort Amherst.  Dans le but de sensibiliser nos jeunes à ce Jour du Souvenir, une quarantaine d’élèves de la 3e à la 7e année seront présents pour la cérémonie.

Le Jour du Souvenir acadien est une commémoration de la désastreuse déportation de 1758 des Acadiens de l’Île et de ses nombreuses victimes.  C’est le 13 décembre de cette année-là que le navire Duke William a fait naufrage avec 360 Acadiens à son bord.  Quelques heures auparavant, le navire Violet, avec environ 300 personnes, a fait également naufrage.  La déportation a été la plus grande tragédie humaine dans toute l’histoire de l’île.

La communauté acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard commémore annuellement ce souvenir au lieu historique national Port-la-Joye – Fort Amherst.  Ce lieu était le port d’entrée pour l’établissement des Français et également le lieu de départ lors de la déportation.

Une activité intergénérationnelle entre les élèves et les adultes suivra la cérémonie.  Des projets artistiques résumant le conte Évangéline seront dévoilés lors de cette cérémonie.

L’historien Georges Arsenault agira à titre de maître de cérémonie lors de la commémoration.  Le mot de bienvenue et les discours seront suivis de la procession, au Monument de l’Odyssée acadienne, en présence des personnages traditionnels acadiens, Évangéline et Gabriel.  Le tout se terminera par un goûter.

En cas de tempête, visitez le site Web de la SSTA au www.ssta.org, ou de téléphoner au 902-436-4881, poste 295, le matin de l’évènement pour savoir si la cérémonie aura toujours lieu.  

L'Île-du-Prince-Édouard en images