FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard
Le 12 août 2014

Pascal Gemme (à gauche) et Yann Falquet, qui avait déjà participé au Jamboree Atlantique des violoneux, sont venus choyer la foule au Festival acadien avec leurs numéros spéciaux. 


Le Comité acadien et francophone de l’Est (CAFÉ) a organisé encore une fois cette année, un Festival acadien pour la région est de l’Île-du-Prince-Édouard.  Avec ses deux jours de programmation, le Festival a offert toute une variété d’activités et d’évènements pour démontrer la fierté et le patriotisme de cette culture vivante dans ce coin de la province.  

Pour la première fois dans l’histoire du Festival populaire,  le lieu a changé afin d’accommoder un plus grand nombre de visiteurs.  Le festival qui avait normalement eu lieu au Phare de Souris, et qui offrait une place plutôt limitée, a déménagé au terrain de Rollo Bay, juste à la sortie de Souris.  «Tout à vraiment bien été», explique Geneviève Ouellette, musicienne et représentante du CAFE.  «C’est notre première fois ici à Rollo Bay et nous sommes très contents des résultats et nous profitons bien de ce terrain.»

Pendant la fin de semaine, il y avait un divertissement musical offert part : Les étoiles de l’Est, La Famille Ross, La Famille Chaisson, Mylène Ouellette, Brent Chiasson et Anastasia Desroches, en plus des violoneux invités du Québec, Pascal Gemme et Yann Falquet.  De la région Évangéline, Caroline Bernard, Rémi Arsenault et le groupe de danse Les Steppeuses ont également participé à ce festival. 

Pendant la journée familiale du dimanche, une joute de «laser tag», saut en bungee, un bingo, une course d’obstacles et des ateliers de bricolages ont été appréciés par les enfants et les adultes.  De la bonne nourriture acadienne, telle que la râpure, du pâté, du fricot à la poule, des moules ainsi que d’autres spécialités et des desserts a été offerte gratuitement pour satisfaire le vrai gourmand.  Malgré la  pluie, ce festival a quand même connu un grand succès et tout le monde avait un sourire au visage.  


Plusieurs jeux pour enfants ont connu un grand succès et furent appréciés par tous lors de la fin de semaine du Festival acadien de Souris qui a lieu du 8 au 10 août dernier à Rollo Bay. 


Niamh O’Neil, une locale de Souris, a profiter du festival pour jouer au capitaine du navire acadien dimanche dernier à Rollo Bay.  Elle rejoindra ses frères et sœurs à l’École La-Belle-Cloche dans quelques années.


Le Bingo dans la grande tente fut une des activités les plus populaires au Festival.  Les gens en ont profité pour se méfier de la pluie de dimanche dernier. 


Aux stations de bricolages, cette famille fabrique des souvenirs traditionnels acadiens aux sons fabuleux des musiciens invités. 


- Par Taylor Arsenault

L'Île-du-Prince-Édouard en images