FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard
Le 15 novembre 2016


L’ancien palais de justice devenu salle à manger sur le terrain de l’Exposition agricole et le Festival acadien de la région Évangéline était abandonné depuis plusieurs années.  Ce n’est plus le cas.  

Grâce au travail méticuleux de la compagnie Gary’s Excavating de Tyne Valley, le bâtiment a été transporté d’Abram-Village à Saint-Timothée, le mercredi 9 novembre au matin.  L’opération a demandé environ quatre heures d’une avancée lente et très prudente.  

Parce que le bâtiment est relativement haut, il a été nécessaire de couper les lignes de services publics (électricité et téléphone), à au moins trois endroits.  Il avait été espéré qu’il suffirait de tenir les lignes le temps que la maison soit passée, mais ça n’a pas été possible.  

Le plus gros du travail semble avoir été l’installation sur le site aménagé à Saint-Timothée, tout près de l’affiche de la localité, au détour du chemin Panneau.  Par chance, il ne pleuvait pas, et les nouveaux propriétaires avaient pris soin de compacter le sol et d’ajouter de la terre pour rendre l’opération faisable.  

Le bâtiment construit en 1876 est encore très solide et il n’a pas été nécessaire de renforcer la base, contrairement à ce que certains craignaient.  

Le bâtiment sera entièrement réaménagé à l’intérieur pour y accueillir l’équipement de la malterie artisanale d’Iain McInnes et de Karine Gallant. 


Le transport par route de l’ancien palais de justice s’est bien passé.  La seule chose qui a ralenti la progression était la nécessité de couper les lignes d’alimentation de services publics.


Au prix de nombreuses manoeuvres, le bâtiment a été placé à sa destination finale.

- Par Jacinthe Laforest

L'Île-du-Prince-Édouard en images