FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard
Le 9 septembre 2016

La cheffe Anna Olson et son mari Michael dans les cuisines du Village musical acadien.

La cheffe Anna Olson, une vedette du réseau de télévision Food Channel, consacré à la cuisine, était l’invitée lors du Festin acadien avec homard, le vendredi 2 septembre, au Village musical acadien à Abram-Village.  

Depuis plusieurs années, ce Festin acadien avec homard est inscrit comme un incontournable sur le calendrier des amateurs de bonne nourriture et de culture.  Au menu, il y a les mets traditionnels acadiens, la soupe de fricot au poulet, le pâté et la râpure, suivis d’un homard fraichement cuit, et d’un dessert qui varie selon les chefs invités.  Cette année, le dessert était une merveilleuse tarte aux bleuets fabriquée selon la recette de la cheffe invitée.  

Par ailleurs, les moules servies en entrées avaient également été préparées par la cheffe Anna Olson.  «J’ai trouvé ses moules très bonnes.  D’habitude, je ne suis pas une grande amatrice de moules.  Je trouve que ça ne goûte rien.  Mais, je les ai trouvées très bonnes et je lui ai demandé sa recette, qu’elle m’a gentiment donnée», a indiqué Debbie Rousselle-Montgomery, qui connaît la cheffe Anna Olson et qui a déjà fait ses recettes.  

Tous les billets pour l’événement étaient vendus, et des gens ont été refusés à la porte.  Par contre, une dizaine de chaises sont restées vides.   «Des gens ne se sont pas présentés.  C’est dommage, car nous aurions pu accueillir plus de monde», a indiqué la présidente du comité organisateur, Jeannette Blaquière.  Son comité était formé de Georges Arsenault, Alcide Bernard, Théo Thériault, Jeannette Gallant, Yvette Arsenault et Monique Arsenault.  «Nous avions 14 serveuses en costume acadien pour assurer le service.  Ça s’est très bien passé.  Et nous avons trouvé que la cheffe Anna Olsen était très gentille.  Elle a participé à tout», a indiqué Jeannette Blaquière.  

Durant la soirée, la cheffe Anna Olson a répondu aux questions de l’animateur Georges Arsenault, a suivi un cours de gigue donné par Hélène Arsenault-Bergeron.  Elle a aussi goûté aux mets acadiens et mis son palais à l’épreuve, pour tenter de deviner les principaux ingrédients et les assaisonnements, ce qu’elle a réussi avec brio, pour mériter le titre d’Acadienne honoraire.  

Plus tard, alors que les gens parlaient, elle a confié en entrevue qu’elle avait eu beaucoup de plaisir.  «J’ai dit que j’allais revenir et je vais revenir.  Vous savez, je voyage partout au monde, et j’ai découvert qu’il n’y a pas des milliers de façons de prendre contact avec une culture et des gens.  Il faut sauter dedans, et ce soir, c’était un excellent exemple de cela», a-t-elle mentionné.  

Durant la journée, la cheffe invitée, Anna Olson, avait travaillé dans la cuisine du Village musical acadien, avec l’équipe locale.  «L’équipe des cuisiniers ici, était fantastique.  J’ai ressenti qu’il y avait un profond respect entre tous les cuisiniers et j’ai aimé cela», a-t-elle dit.  

Anne Olson et son mari, Michael Olson, seront de retour à l’Île le 2 octobre pour un nouvel événement inscrit au festival des Saveurs d’automne.  Ce sera aussi leur anniversaire de mariage.


La cheffe Anna Olson a circulé parmi les convives pour parler de recettes et de cuisine acadienne.  


Jeannette Blaquière, présidente du comité organisateur, et Georges Arsenault, animateur de la soirée, ont présenté à Anna Olson le titre d’Acadienne honoraire.


La cheffe Anna Olson avec un chapeau de circonstance.

- Par Jacinthe Laforest

L'Île-du-Prince-Édouard en images