FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard
Le 29 juin 2016

Le Conseil Rév. S.-É. Perrey est composé de membres dévoués.  De gauche à droite, on voit Ralph Richard, Yvonne Deagle, Lisa Carragher, Rosanne Banks, Jaylynn shields, Junior Bernard, Béatrice Perry, Tammy Shields, Amy Blanchard-Graham et Janelle Chaisson.

Le Conseil Rév. S.-É. Perrey a tenu sa 33e assemblée générale annuelle au Centre acadien de Prince-Ouest, à DeBlois, le mardi 21 juin.  

Selon la présidente, Amy Blanchard-Graham, tout se passe bien pour l’organisation.  «Nous sommes très fiers de nos accomplissements et continuons de travailler fort à développer et promouvoir la communauté acadienne et francophone de Prince-Ouest», a affirmé celle-ci dans son discours de présidence.

Cette année, l’organisme a présenté dans son rapport un excédent des dépenses de l’exercice de 21 373 $.  Les volets culturel et communautaire ont été bien actifs.  Parmi les nombreuses activités qui ont eu lieu, beaucoup étaient destinées aux parents et aux jeunes, comme le projet «Féeli Tout», une soirée d’activité pour les parents d’enfants allant de la prématernelle à la 3e année, le projet «Boîte à outils», et des activités thématiques liées au développement et à l’appui de la langue française auprès des familles. 

Un coup de cœur de l’année pour le conseil a été le projet Voir Grand.  «Nous avons eu la chance de faire vivre une expérience de francisation aux parents et nous avons souligné l’importance du rôle des grands-parents dans la vie d’un enfant», a souligné Jannelle Chaisson, secrétaire au Conseil Rév. S.-É. Perrey et enseignante à l’école Pierre-Chiasson.

Les rapports du centre de la petite enfance L’Arc-en-ciel et du Club des cœurs joyeux ont respectivement souligné le partenariat avec l’école Pierre-Chiasson, dans le cadre duquel des activités communautaires conjointes ont pu être mises sur pied. 

«Durant l’année, nous avons participé à plusieurs activités avec les jeunes de l’école et avec les petits du centre L’Arc-en-ciel.  Nous remercions le Conseil Rév. S.-É. Perrey pour son appui durant toute l’année», a expliqué Lori-Ann Perry, membre du comité culturel du Conseil Rév. S.-É. Perrey.

Pour la directrice du conseil, Monique Arsenault, cette année était un tremplin vers la nouveauté, en lien au renouvellement du plan provincial et régional.  «J’ai très hâte de vous présenter le nouveau plan de développement provincial et régional qui est à la veille d’être finalisé.  Le nouveau plan sera en partenariat avec la CSLF pour la première fois de l’histoire», a-t-elle ajouté. 

Une modification a été adoptée en lien aux statuts et règlements du conseil.  Pour toute requête financière, la signature de la présidence et celle de la vice-présidence seront désormais nécessaires, de sorte à faciliter les demandes de projets de financement.

Deux membres se sont ajoutés au Conseil, soit Jaylynn Shields et Béatrice Perry.  Le conseil a également souligné le départ de Wilbert Perry, qui a été remercié pour son implication pendant de nombreuses années avec le Club des cœurs joyeux. Wilbert a été le premier président du Club des cœurs joyeux dès le début et a terminé son poste comme président à l’automne 2015.  Il a tenu ce poste pendant huit ans.

Le comité exécutif demeurera intact, avec Amy Blanchard-Graham à titre de présidente, Rosanne Banks comme vice-présidente, Lisa Carragher comme trésorière et Janelle Chaisson au poste de secrétaire. 

La soirée a pris fin avec la remise du prix de bénévole de l’année, à Olive Gagné.  Mme Gagné est membre du Club des cœurs joyeux ainsi que de PEI Senior Citizen’s Federation.  Malgré ses nombreuses responsabilités en tant que mère de deux filles, grand-mère de cinq petits-enfants et arrière grand-mère de sept enfants, Olive Gagné consacre énormément de son temps à la communauté acadienne de Prince-Ouest.  «Elle est un modèle et n’hésite pas à participer à la vie de l’école et de la communauté».  

La présidente du Conseil Rév. S.-É. Perrey, Amy Blanchard-Graham, a remis le Prix de bénévole de l’année 2016 à Olive Gagné lors de l’assemblée générale annuelle du Conseil, le 21 juin au Centre acadien de Prince-Ouest à DeBlois.

- Pär Érica Cloutier

L'Île-du-Prince-Édouard en images