FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard
Le 3 février 2016
Le Comité historique Sœur-Antoinette-DesRoches a lancé, le 3 février, son deuxième quiz historique annuel.  Ce jeu-questionnaire, qui comprend dix questions avec un choix de réponses, touche plusieurs aspects de la présence acadienne et française à l’Île-du-Prince-Édouard.  Cette année, en plus de diffuser le quiz par courriel et sur Facebook, il est publié dans La Voix acadienne (parution du 3 février).  De plus, des prix seront attribués à des individus et à une classe scolaire qui auront participé à l’activité.  Pour être admissible aux prix, il faut répondre au questionnaire et l’envoyer au Comité historique au plus tard le 13 février.

Les cinq gagnants individuels recevront un CD acadien ou un des livres suivants: Parlons un peu du bon vieux temps, La Mi-Carême en Acadie, Mémoires de l’honorable Aubin-Edmond Arsenault, Les Acadiens de Summerside, La Roche & Grand Ruisseau, Pélagie et Henriette. 

Le Comité historique invite les enseignants à faire le quiz avec leurs élèves.  Un prix d’une valeur de 200 $ sera offert à la classe gagnante.  Ce prix comprendra un montant de 100 $ ainsi qu’un chèque-cadeau d’une valeur de 100 $ à la boutique du Musée acadien ou à celle du Centre Belle-Alliance.  

Les réponses aux questions seront dévoilées une à la fois les jours de la semaine à compter du 15 février, Jour du patrimoine.  Elles seront données à l’émission Le Réveil, par courriel et sur Facebook.  L’ensemble des réponses et les noms des gagnants seront publiés le 3 mars dans La Voix acadienne.

Un des objectifs du Comité historique Sœur-Antoinette-DesRoches est de sensibiliser les gens à l’histoire et au patrimoine acadiens de l’Île.  L’an dernier, le quiz s’est déroulé pendant les Rendez-vous de la francophonie et il a connu une excellente participation, même s’il n’y avait aucun prix à gagner.  Les gens ont trouvé qu’il s’agissait d’une manière dynamique de faire connaître l’histoire et la contribution des Acadiens et des Acadiennes à la province et à l’Acadie.

En plus de trouver le quiz dans La Voix acadienne du 3 février, on peut l’obtenir par courriel (en français et en anglais) en s’adressant à Georges Arsenault: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..  Le concours est ouvert à tous, qu’on soit de l’Île-du-Prince-Édouard ou d’ailleurs.

L'Île-du-Prince-Édouard en images