FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard
Le 3 novembre 2015


De la bonne nourriture, de la bonne musique, et des gens inspirants, tous les facteurs clé étaient réunis le 1er novembre à Summerside pour le lancement de la Semaine nationale d’immigration francophone, qui se poursuivra jusqu’au 7 novembre.  

La Semaine nationale de l’immigration francophone, qui en est à sa troisième édition, vise à mettre en valeur l’immigration francophone et la diversité au sein des communautés francophones et acadiennes du Canada.

«Au cours des dernières deux années et demi, la Coopérative d’intégration francophone a fait beaucoup de travail.  Nous avons accueilli environ 50 personnes dans notre communauté et environ 35 veulent rester et faire leur vie ici.  Pour une petite communauté comme la nôtre, c’est significatif», a indiqué Jacinthe Lamire, directrice générale de la CIF, en ouverture.  

Le président de la CIF, Gilles Benoît, est lui aussi fier des progrès de la CIF.  «Les nouveaux arrivants qui arrivent ici à l’Île sont très bien accueillis et l’accueil commence souvent à l’école.  On aimerait que nos écoles aient plus de ressources pour assurer un bon départ et une bonne adaptation», a mentionné M. Benoit, profitant de cette occasion pour lancer un message aux gouvernements.  

Au courant de la semaine, les insulaires seront invités à participer à une campagne photo appelée « Ma diversité francophone, c’est… » sur Twitter, Facebook et Instagram. Les mots clics #cifipe et #immfr devront accompagner les photos.  La CIF offrira, par tirage au sort parmi toutes les personnes qui auront participé à cette campagne média, un ensemble cadeau spécial de la Semaine nationale.

L’édition Î.-P.-É. de cette semaine nationale est une initiative du Réseau en intégration francophone de l’Île-du-Prince-Édouard (RIF) et est coordonnée par la Coopérative d’intégration francophone (CIF).  Le RIF est un regroupement d’organismes et d’institutions qui s’engagent à appuyer la communauté acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard de façon concrète dans ses démarches pour accroître sa population.

Activité de financement au profit du Fonds de secours d’urgence pour la Syrie

Pendant toute la Semaine nationale de l’immigration francophone, les gens sont invités à contribuer à une activité de financement organisée par la CIF pour le Fonds de secours d’urgence pour la Syrie (FSUS).  Pour chaque dollar amassé, le gouvernement fédéral s’engage à verser un montant équivalent.  Les gens peuvent faire leur don directement au Centre Belle-Alliance.  

Également, une boîte de dons va circuler dans les centres régionaux durant la semaine pour permettre à tous les francophones de contribuer.  

- Par Jacinthe Laforest

L'Île-du-Prince-Édouard en images