Actualités
26 mai 2015
Le 26 mai 2015

De gauche à droite, Richard Brown, Doug Currie, Heath MacDonald, Wade MacLauchlan, Alan McIsaac, Allen F. Roach, Paula Biggar et Robert Mitchell.  Hal Perry, le nouveau ministre de l’Éducation, du Développement préscolaire et de la Culture  est absent de la photo.


Nul ne pouvait souhaiter un rebondissement plus théâtral.  Moins de 36 heures après avoir été assermentée comme ministre de l’Éducation, du Développement préscolaire et de la Culture, Tina Mundy a remis sa démission au premier ministre Wade MacLauchlan et ce dernier l’a acceptée, dans un souci de transparence et d’imputabilité, valeurs qui sont des «piliers» pour son gouvernement qui veut donner l’exemple en tout chose.  

Le premier ministre a accepté la démission de Mme Mundy de son poste de ministre pour des raisons de finances personnelles, mais il confirme qu’elle demeure députée de Summerside-St. Eleanors et un membre du caucus libéral.  

En entrevue, tout de suite après l’assermentation, Tina Mundy était apparue humble.  «Vous voulez savoir ce qui fera de moi une bonne ministre de l’Éducation?  Vous devriez demander au premier ministre», avait-elle d’abord répondu, avant de préciser qu’elle connaissait bien les écoles pour avoir accompagné ses trois enfants durant leur scolarité.  «Je sais que j’aurai beaucoup à apprendre», disait-elle à ce moment-là.  

La démission de Mme Mundy de son poste ne fait évidemment pas l’affaire des groupes qui militent pour une plus grande présence de femmes au gouvernement.  Avec deux femmes ministres, l’Île-du-Prince-Édouard était au sixième rang des provinces canadiennes et il était possible qu’elle glisse au 7e rang, mais maintenant, après la démission de Tina Mundy, les proportions ont changé.  La coalition pour les femmes au gouvernement aurait aimé que le cabinet compte trois femmes sur neuf ministres, pour le tiers des postes de ministre.  

Au final, le cabinet provincial comportera seulement une femme ministre en la personne de Paula Biggar qui sera ministre des Transports, de l’Infrastructure et de l’Énergie, car le premier ministre Wade MacLauchlan a choisi Hal Perry, député de Tignish-Palmer Road, pour occuper le poste d’abord octroyé à la députée Tina Mundy, sauf celui à la responsabilité de la condition féminine, qui est d’ores et déjà assumée par Paula Biggar.  

On pressent que ce sera le seul changement à survenir au sein du cabinet d’ici le prochain remaniement ministériel qui arrive, en général, à mi-mandat.  

Le Cabinet, composé de neuf membres, sera plus petit que celui des dernières années, car il y aura deux ministres de moins que dans le cabinet Ghiz.  M. MacLauchlan explique que le nouveau Cabinet sera le reflet d’un réalignement de ministères et de responsabilités, permettant ainsi de mieux desservir les Insulaires et de poursuivre les priorités stratégiques de la province, y compris la création d’emplois, la croissance économique, des services efficaces à la famille et à la personne et les soins de santé. 

«Ces affectations reflètent notre perception des synergies qui existent entre le tourisme et le développement économique, parmi nos principales industries primaires et dans un continuum de services dans des domaines comme les soins aux aînés, ainsi que la santé mentale et la toxicomanie», de dire le premier ministre.

Parmi ses responsabilités, Wade MacLauchlan sera président du Conseil exécutif, ministre de la Justice et de la Sécurité publique, procureur général, ministre responsable des Affaires intergouvernementales, ministre responsable des Affaires autochtones et ministre responsable des Affaires acadiennes et francophones.

Richard E. Brown sera ministre de la Main-d’œuvre et des Études supérieures 

Doug W. Currie prend la tête de deux ministères : la Santé et du Mieux-être et les Services à la famille et à la personne.   

J. Alan McIsaac, qui était ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance dans le cabinet Ghiz, sera ministre de l’Agriculture et des Pêches.  «J’ai été propriétaire d’une ferme laitière pendant 30 ans, donc l’agriculture fait partie de ma vie et j’aime la nouvelle façon de valoriser les aliments produits à l’Île-du-Prince-Édouard», a indiqué le ministre MacIsaac.  

Allen F. Roach, qui était à l’Innovation, devient ministre des Finances, Robert Mitchell devient ministre des Municipalités, des Terres et de l’Environnement tandis que Heath MacDonald devient ministre du Développement économique et du Tourisme.

Tout de suite après l’assermentation de son conseil des ministres, M. MacLauchlan a confirmé que former un cabinet était un exercice délicat.  «J’ai huit ministres pour un cabinet de neuf personnes, mais j’ai 18 députés et ils font tous partie de mon équipe.  Il reste des postes et des responsabilités à répartir».

Les facteurs qu’il dit avoir considérés dans la composition de son cabinet, outre les compétences et les capacités des députés, sont le genre, la géographie et la tâche à accomplir.  Le premier ministre disait à ce moment-là qu’il était content d’avoir pu confier des «portefeuilles substantiels» à «deux femmes fortes».  

Par ailleurs, le premier ministre a aussi mentionné qu’il y aurait une session printanière du gouvernement.  Sans confirmer la date de louverture, il a laissé entendre que le mercredi 3 juin ne sera pas une bonne journée pour planifier une sortie de golf.  



- Par Jacinthe Laforest

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Actualités