FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard
Le 3 mai 2016
La Société Saint-Thomas-d’Aquin (SSTA) invite la communauté acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard à répondre au formulaire du recensement 2016.  En effet, depuis le 2 mai, Statistique Canada envoie le questionnaire du recensement 2016, que vous pouvez remplir en format papier ou en ligne le 10 mai.  Dans ce questionnaire, il y aura des questions sur la ou les langues que vous utilisez.

Si vous êtes francophone de langue maternelle française, il est très important de répondre au recensement 2016, puisque le nombre de Prince-Édouardiens de langue maternelle française est à un niveau critique. 

Rappelez-vous que Statisti-que Canada ne décide pas qui est un francophone et qui ne l’est pas; il n’existe pas non plus de définition unique de ce qu’est un francophone.  

Il est primordial de répondre au questionnaire d’une façon qui correspond à qui vous êtes, et de répondre aux questions sur les langues officielles de la manière qui reflète le mieux votre réalité.

La SSTA vous encourage à lire attentivement les questions du sondage et de le remplir en conséquence.  Le recensement 2016 est une bonne façon d’exprimer votre fierté d’être francophone, surtout dans un contexte où le français est minoritaire.  Vous n’êtes pas moins francophone si vous répondez que vous parlez autant l’anglais que le français à la maison, même si votre langue maternelle est le français.

Pour plus de renseignements sur le recensement 2016, consultez la page de Statistique Canada au www.recensement.gc.ca/ccr16_r000-fra.html.  




L'Île-du-Prince-Édouard en images