FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard
Le 9 décembre 2015
Comme chaque année depuis 2008 où l’on marquait le 250e anniversaire de la Déportation des habitants de l’île Saint-Jean, les gens sont conviés à se rendre en grand nombre à la cérémonie du Jour du Souvenir acadien qui aura lieu le dimanche 13 décembre à 14 heures, au lieu historique national Port-la-Joye—Fort Amherst. La cérémonie sera organisée par la Société Saint-Thomas-d’Aquin (SSTA), en collaboration avec Parcs Canada. 

Le président de la Société Saint-Thomas-d’Aquin, Guy Labonté, lance une invitation toute particulière aux familles.  «Puisque la cérémonie est le dimanche, j’aimerais inviter plus spécialement les parents à amener leurs enfants, pour vivre cette cérémonie en famille et pour pouvoir en discuter par après», a indiqué M. Labonté.  

Pour la SSTA, cette cérémonie a une portée bien plus grande, dans le développement identitaire, qu’une simple tradition qu’on exerce de façon un peu automatique.  

«Nous aimerions que cela soit inscrit au programme scolaire, tout comme le 15 août et Les Rendez-vous de la Francophonie, des manifestations importantes pour le développement de l’identité et de l’appartenance au peuple acadien», a indiqué Aubrey Cormier, directeur général de la SSTA.  

Il précise que la SSTA et la Commission scolaire de langue française ont déjà discuté de cette possibilité et qu’il pourrait y avoir des développements dans les prochaines années.

Jusqu’à présent, dans les provinces acadiennes, l’Île est la seule qui observe de façon officielle le Jour du Souvenir acadien.  Cependant, ce 13 décembre, le président de la Société nationale de l’Acadie et les membres du conseil d’administration de l’organisme seront présents à Port-la-Joye, à l’invitation de la SSTA.

On aimerait que le Jour du Souvenir acadien soit observé partout en Acadie, mais la raison pour laquelle la date du 13 décembre a été choisie est directement reliée à la Déportation de 1758 à l’île Saint-Jean et plus précisément aux pertes de vie qui en ont découlé, lors des naufrages survenus les 12 et 13 décembre notamment.  

La cérémonie de cette année commencera à l’intérieur du centre d’accueil par un numéro musical préparé par des élèves de l’École-Sur-Mer.  S’en suivront le mot de bienvenue, les discours de circonstance, la lecture de témoignages, chants et prières, ainsi que la procession au monument de l’Odyssée acadienne.  Enfin, une pièce musicale et un léger goûter clôtureront cette journée.

Il s’agit de la huitième édition de cette journée spéciale et jusqu’à présent, elle n’a jamais été annulée en raison de la mauvaise température.  Cependant, comme Mère Nature peut parfois, être capricieuse, la SSTA mettra les infos nécessaires sur son site Web au www.ssta.org en cas de tempête.  Les gens pourront aussi appeler au 902-436-4881 le matin de l’événement afin de s’assurer que la cérémonie aura bien lieu.

- Par Jacinthe Laforest




L'Île-du-Prince-Édouard en images