FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard
PAR: RACHEL LAPOINTE

Après une absence de plus de dix ans, Angèle Arsenault sortira un nouveau disque à l'automne ou au printemps prochain.

«Ce sera un album joyeux!», a affirmé Angèle Arsenault le 3 juillet dernier, en direct de Saint-Sauveur dans les Laurentides au Québec, où elle enregistre son nouvel album.

«Sur mon nouvel album, il y aura une chanson assez nostalgique qui parle de l'Île-du-Prince-Édouard. Il y aura aussi une chanson plus sérieuse qui s'appelle Messagère puisque le nom Angèle signifie être une messagère. Il y a également une chanson joyeuse qui se nomme Appartenance qui est un mélange de quatre chansons de violon de ma famille. Il y aura une chanson drôle à propos de Guy Corneau et de Richard Desjardins que j'adore.»
Pour ce nouvel album, Angèle Arsenault a accepté de faire deux chansons «sur commande». «C'est nouveau pour moi. Il y aura une chanson sur l'amitié demandée par la golfeuse Jocelyne Bourassa ainsi qu'une chanson sur le thème d'une «bonne semaine», demandée par Claude Charron. Dans l'ensemble, le disque sera assez gai, vivant et présent. Un des grands thèmes exploré est la gratitude. On oublie de dire merci, mais il faut dire merci aux petits bonheurs de tous les jours, et c'est un des messages principaux de l'album», a expliqué l'auteure-compositrice-interprète, une messagère à n'en pas douter.

De nombreux collaborateurs ont participé à l'élaboration du nouveau disque, tels que Marcella et Patricia Richard, le trio Vishtèn et le quatuor Orphée de Montréal. Les arrangements ont été faits par Antoine Gratton et Éloi Painchaud, en plus de jouer des instruments, est le réalisateur de l'album.

Le plus récent disque d'Angèle Arsenault, Amour, qui remonte à 1999, et était un disque principalement pour les enfants. «J'ai arrêté puisque je devais m'occuper de ma mère, à l'Île-du-Prince-Édouard. Je faisais quand même quelques spectacles, mais je n'avais pas de nouvelles chansons. Après que ma mère soit décédée, j'ai recommencé à écrire et à refaire des spectacles. Aujourd'hui, tout tombe en place», a-t-elle confié.

Les 3 et 4 mai derniers, Angèle Arsenault a participé au spectacle Le retour de nos idoles, présenté au Colisée Pepsi de Québec. «Ça a été une expérience fabuleuse. La plus grande expérience de ma vie! On a fait quatre spectacles devant 10 000 personnes en deux jours, avec des ovations à chaque chanson. Ça concordait avec la sortie d'une compilation de ma musique par Musicor, qui s'appelle De souvenir et d'amitié», a-t-elle souligné.

Angèle Arsenault fera une tournée à travers le Canada lors de la sortie de son prochain album, dont le nom reste encore incertain. «Cet été, je vais chanter à Saint-Aubin-sur-Mer en France lors de la Semaine acadienne du 8 au 15 août et ensuite au Festival de St-Tite», a conclu Mme Arsenault.

L'Île-du-Prince-Édouard en images