FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard
Le 25 novembre 2015
(Photo : Brian Simpson)

La population insulaire fait preuve de sa gentillesse habituelle au moment où la province se prépare à accueillir 250 réfugiés syriens.

« La province et ses partenaires sont prêts à faire tout leur possible pour appuyer l’installation des réfugiés qui ont été déplacés par la situation en Syrie, a déclaré Richard Brown, ministre de la Main-d’œuvre et des Études supérieures. Nous sommes fiers de faire partie de cet effort humanitaire national pour aider les gens qui ont dû quitter leur foyer et leur pays. Je n’ai aucun doute que les Insulaires mettront toute leur générosité à l’œuvre pour accueillir les réfugiés syriens à l’Île-du-Prince-Édouard. »

Un comité consultatif ministériel a d’ailleurs été mis sur pied pour veiller à ce que la province soit prête à accueillir et à réinstaller les réfugiés dans les collectivités de l’Île.

Relevant du ministre de la Main-d’œuvre et des Études supérieures, le groupe sera coprésidé par la sous-ministre du même ministère, Sharon Cameron, et le directeur général de l’Association des nouveaux arrivants au Canada de l’Î.-P.-É., Craig Mackie. 

Le comité sera formé de représentants de groupes de parrainage privé de réfugiés, de la Croix-Rouge canadienne et du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard qui travailleront ensemble pour appuyer les efforts du gouvernement fédéral visant à faciliter la réinstallation des réfugiés. L’Association des nouveaux arrivants au Canada de l’Î.-P.-É. coordonne actuellement les préparatifs à réaliser en vue de l’établissement des réfugiés pris en charge par le gouvernement.

Ensemble, les membres du groupe prépareront un cadre de transition pour faciliter l’emménagement des familles et leur intégration dans les collectivités de l’Île. Bon nombre des réfugiés parrainés par des groupes privés sont en chemin vers l’Île pour retrouver des membres de leur famille qui y sont déjà installés. Ces personnes seront parmi les premiers réfugiés à arriver dans la province.

Depuis 2001, 851 personnes sont venues à l’Île-du-Prince-Édouard à titre de réfugiés. Au cours des 25 dernières années, bon nombre de réfugiés ont choisi de s’installer à l’Île de façon permanente. Ces personnes sont originaires de divers pays, notamment le Bhoutan, la Colombie et l’ancienne Yougoslavie. 

« Nous nous réjouissons de la volonté des partenaires et des intervenants à se mobiliser et à passer à l’action pour accueillir les familles syriennes dans nos collectivités », de dire Craig Mackie, directeur général de l’Association des nouveaux arrivants au Canada de l’Î.-P.-É. 

Des efforts sont en cours pour identifier des logements temporaires et permanents.

Les Insulaires qui souhaitent donner de l’argent, des biens ou de leur temps peuvent composer le 1 844 237-7734 (sans frais) ou faire parvenir un courriel à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

L'Île-du-Prince-Édouard en images