FacebookTwitterRSS

 Votre journal francophone de l'Île-du-Prince-Édouard
Le 28 octobre 2015
La francophonie de l’Île-du-Prince-Édouard, et en particulier la communauté de l’éducation, se réjouit pour les parents de la région Kings-Est, qui auront une toute nouvelle école à compter de septembre 2017.  Le ministre de l’Éducation et du Développement préscolaires, Hal Perry, a annoncé le 21 octobre un financement de 6,1 millions de dollars pour aménager une école de maternelle à la 12e année qui sera capable d’accueillir de 100 à 150 élèves.  

La nouvelle école francophone sera située sur le site de l’ancienne école de Rollo Bay.  L’édifice existant sera complètement rénové et sera agrandi pour accommoder des élèves de maternelle à la 12e année.

«Nous considérons que c’est une véritable bonne nouvelle, sans aucune arrière-pensée.  D’autant plus que le financement prévu initialement était d’environ 5 millions de dollars et il a été bonifié pour atteindre 6,1 millions.  L’ancienne école de Rollo Bay est très bien située, directement sur la route 2, presque en face de la belle église de Rollo Bay», a indiqué Anne Bernard-Bourgeois, directrice générale de la CSLF.  

Cet emplacement est d’autant plus approprié que selon le président de la CSLF, Émile Gallant, la cloche qui a inspiré à l’école son nom se trouve justement dans cette belle église.  «Nous considérons que c’est une très bonne nouvelle.  Il faut comprendre que tout sera refait et que de 60 à 70% de l’édifice sera complètement neuf.  Nous avons très hâte», souligne Émile Gallant.  

Le président du comité de planification et de construction, Tilmon Gallant, ne veut pas perdre de temps.  «Cela fait déjà longtemps que la communauté réfléchit à ses besoins.  Nous allons pouvoir sans tarder communiquer avec les ingénieurs et architectes pour que les plans soient prêts d’ici quelques mois.»

La nouvelle école comprendra un espace intégré pour les technologies de l’information et les métiers, une salle de musique, un laboratoire de science multifonctionnel et une salle pour l’apprentissage axé sur les projets.

Le gouvernement a travaillé avec les membres de la communauté et la Commission scolaire de langue française pour concevoir une école favorisant la réussite scolaire chez les élèves francophones. 

En plus de la composante scolaire, des espaces communautaires seront également disponibles au public, notamment une salle multifonctionnelle, une cafétéria, un gymnase, un espace pour un programme de la petite enfance et des salles de réunion.  

Le financement nécessaire à la construction de la portion communautaire devrait venir du gouvernement fédéral.  Les négociations sont en cours entre la province et le fédéral.  

L’école La Belle-Cloche a ouvert en 2003 à Souris, dans des anciens bureaux du gouvernement du Canada.  Puis, le nombre d’élèves a augmenté et l’école s’est établie dans l’ancienne école primaire à Fortune, une école qui a maintenant dépassé sa capacité.  

«Nous sommes contents du nouvel emplacement, car nous aurons de l’espace pour créer des installations pour les sports et les loisirs autour de l’école et créer un environnement adéquat, pour attirer et retenir nos élèves jusqu’à la 12e année.  Mais cela n’empêche pas que pour cette année et l’année prochaine, nous avons besoin de plus de place à Fortune», a indiqué Anne Bernard-Bourgeois.  

Un centre préscolaire d’une capacité de 12 enfants, incluant trois poupons, sera aménagé sur le terrain très prochainement.  Également, une classe mobile sera ajoutée pour faciliter la répartition des groupes et des cours, trop nombreux pour les locaux existants.  

«Nous sommes très heureux que le projet de rénovation de l’ancienne école de Rollo Bay ait été confirmé et que les démarches soient entamées.  Nous sommes d’avis que la nouvelle infrastructure contribuera à mieux répondre aux besoins des élèves ainsi que de la communauté acadienne et francophone», a affirmé Emile Gallant, président de la Commission scolaire de langue française.

- Par Jacinthe Laforest 

L'Île-du-Prince-Édouard en images