Actualités
10 août 2021 Par Marine Ernoult IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne
John Cudmore est directeur du Holman Grand Hotel à Charlottetown et président de l’Association des hôteliers de l’Î.-P.-É. (Photo : Gracieuseté)

Depuis l’ouverture des frontières de l’Île-du-Prince-Édouard au reste du Canada le 18 juillet dernier, les réservations décollent selon les acteurs touristiques de la province.  Les visiteurs du Québec et d’Ontario sont de plus en plus nombreux.

«Pour la première fois depuis le début de la pandémie, nous avons été complets la nuit du 28 au 29 juillet», se réjouit John Cudmore, directeur du Holman Grand Hotel à Charlottetown.  Celui qui est aussi président de l’Association des hôteliers de l’Î.-P.-É. note une forte augmentation des réservations depuis l’ouverture des frontières de l’Île au reste du Canada le 18 juillet dernier. 

«On en a de plus en plus de visiteurs du Québec et d’Ontario, notre taux d’occupation a doublé par rapport à juillet dernier», affirme John Cudmore.  À ses yeux, le programme d’accélération de l’hébergement touristique que son association a lancé à la mi-juin en partenariat avec le gouvernement provincial a incité de nombreux touristes à séjourner dans des hôtels de l’île.  Jusqu’au 31 juillet, les vacanciers recevaient une carte cadeau de 100 dollars s’ils passaient au moins deux nuits dans un hôtel. 

Septembre, «le meilleur mois» 

«On a des retours très positifs de tout le secteur à travers la province, les réservations remontent, c’est un grand virage après avoir été vide à 80 % pendant des mois», confirme Corryn Clemence, directrice de l’Association de l’industrie touristique de l’Île-du-Prince-Édouard. Selon la responsable, les golfs de l’Île n’ont jamais attiré autant d’Ontariens que cette année.  Septembre s’annonce également excellent : «Le meilleur mois jusqu’à maintenant d’après nos informations». 

Si les opérateurs touristiques anticipent une meilleure saison que l’an dernier, ils n’escomptent pas atteindre le niveau de fréquentation de 2019, avant la pandémie.  «On a commencé la saison trop tard, et on a toujours des capacités limitées», explique Corryn Clemence qui s’inquiète de l’hiver prochain.  «Certains business saisonniers ont juste une petite fenêtre pour générer assez de revenus pour passer à travers l’hiver, je ne sais pas si tous y arriveront», confie-t-elle. 

Retour des conférences et des croisières 

John Cudmore se montre lui plus confiant : «Ça prendra du temps, mais on y arrivera, l’Île-du-Prince-Édouard reste une destination de vacances idéale, on a des plages, de jolies villes et de la bonne bouffe.» Il compte aussi sur l’arrivée de visiteurs de l’Ouest canadien avec la liaison aérienne directe entre Charlottetown et Calgary lancée par WesJet le 29 juillet. 

Surtout, les acteurs du tourisme attendent avec impatience que 80 % des Insulaires éligibles soient complètement vaccinés pour permettre la levée des dernières restrictions.  «C’est la clé, la dernière pièce du puzzle afin de revenir à la normale», souligne Corryn Clemence qui espère que les croisières reviendront l’an prochain.  De son côté, John Cudmore attend le retour des conférences à Charlottetown qui représentent une source importante de clientèle pour les hôtels de la capitale provinciale.  Il garde également un œil sur l’ouverture des frontières aux touristes internationaux. 

 

Corryn Clemence est directrice de l’Association de l’industrie touristique de l’Î.-P.-É. (Photo : Gracieuseté)

Abonnez-vous à La Voix acadienne pour recevoir votre copie électronique ou la version papier

Actualités